Le Circuit de l’Abbaye

J’ai l’intention de narrer mon expérience ici, mais aussi d’écrire sur le trajet que j’aurais dû faire si j’avais mis plus de temps à planifier le tout. D'emblée, j’ai adoré l’expérience, d’où mon désir de partager.

Le trajet faisait originalement 152km. Il en fait maintenant 149km car on ne passe plus par Stukely-Sud. J’avais l’application Ondago pour me diriger et la carte ayant le trajet original, mais j’ai sciemment choisi de retrancher 2km aux environs de Potton pour éviter un tronçon passant de la 243.
A quiconque désire faire le circuit, je recommande l’achat de la carte sur Ondago car non seulement elle se lit bien, mais il est facile de connaître la progression de notre parcours tout au long de l’aventure.
Jour 1 - entre la maison et Eastman - 32km


Autour du lac d’argent se trouvent quelques aires de repos, caractéristiques de la ville par les chaises Adirondacks bleues royales qui y sont dispersées. J’ai fait une pause pour changer de bas et constater la présence d’ampoules ; mes plans de grandeur de faire plus de 40km ce jour-là se sont envolés. J’ai poursuivi un peu plus loin pour arrêter une seconde fois pour un lunch d’humus et pains naan, qui allait être le lunch de prédilection pour la totalité de l’aventure. Après 28km, mes pieds me faisaient de plus en plus souffrir aussi j’ai demandé à mon conjoint de venir me récupérer en chemin, entre le spa Eastman et Stukely-Sud. Ma journée s’est achevée ainsi avec un découragement à l’idée de devoir remarcher le lendemain.
Jour 2 - de Eastman a Bolton-Centre - 23km
De retour au point d’arrêt de la veille, j’ai abandonné l’idée de performance à ce moment-là pour me concentrer sur le pèlerinage; après tout, c’est un peu le Compostelle d’Austin que je fais. Le tracé a changé entre ce que l’on trouve sur le site web et ce qui est balisé. Mon application Ondago me servant de repère, je décide de suivre ce tracé là. A part à Stukely-Sud, le tracé n’a pas changé ailleurs sur le circuit.
J’étais dans l’expérimentation de l’autre extrême au jour 2 - des souliers new balance minimus, un sac d’hydratation avec réservoir de 1,5L d’eau, des barres, une paire de bas de rechange, j’entamais la journée qui s’annonçait belle et chaude avec le minimum. En forêt, je ne partirais pas aussi léger pour une telle distance car comme on dit : « plan for the best, but prepare for the worst ».
Ici, c’est différent car la couverture cellulaire est excellente (sauf un dead zone à Bolton-Est) et c’est mon conjoint qui s’occupe de me récupérer à chaque jour. Le plan léger s’avère le bon plan, à l’exception des chaussures qui, à cause du terrain de terre battue et de roches, ont fait mal aux pieds. Je sentais très bien le relief de chaque garnotte comme on dit.
Du KM54 (mon départ), au KM65, ça a très bien été. J’ai moins aimé le passage sur la 112 et j’ai compris pourquoi ce passage a été retranché du circuit redessiné. Le nouveau tracé emprunte le sentier de la Mine des sentiers Missisquoi-Nord, très agréable en toutes saisons. Arrivée au Lac Libby, j’ai suivi le sentier entre ce lac et St-Etienne-de-Bolton, bien que la carte faisait prendre la route plus tôt. J’ai donc lunché au parc/halte du village au son des cloches de l’église avoisinante. En reprenant la route, j’avais prévu me rendre à Bolton-Centre. Je m’y suis presque rendue, arrêtant au stationnement PS-11 des sentiers de l’Estrie. Ce stationnement permet d’aller faire les randonnées dés mont Foster et Gauvin. Je n’ai jamais fait car les chiens n’y sont pas autorisés, par contre, j’ai utilisé le stationnement le lendemain comme point de départ, un peu avant le KM75.
J’ai à ce moment 55km complétés sur les 150 du parcours.
TRUC:

Verdict: bas en polypropylène, bas en laine de Mérino, bonne chaussure et des bains de pieds, c'est le secret.

Jour 4 - de Potton au pont couvert au sud de Potton - 23km

Jour 5 - du pont au Cimetière George - 18km
J'ai décidé d'amener bébé aujourd'hui. L'absence de sa mère pour de longues heures, 4 jours en ligne, en a fait un bébé grognon qui boit peu dans le jour (malgré une réserve importante de lait maternel au congélateur). Jones restera à la maison car gérer les 2, ça ne me tente pas. Les 10 premiers km qui me mènent au cimetière Owl's Head ont été faciles, le terrain a été fraîchement remblayé avec un mélange de pierres et de terre. Les employés municipaux m'avisent à mi-journée qu'un camion-citerne passera bientôt. Ce camion étant du magnésium liquide afin de diminuer la formation de poussière. J'ai appris quelque chose aujourd'hui en plus de m'apercevoir de l'efficacité immédiate dudit liquide répandu. La carte annonçait une halte routière non loin du cimetière, par contre, aucune halte à vue quand j'arrive au coin. J'ai un bébé qui s'impatiente et pas d'endroit propice pour manger. Qu'importe, je m'installe au coin d'une rue et nous avons mangé et pris une pause méritée. Ella a retrouvé sa routine habituelle en terme de siestes, repas et collations. Le chemin Owl's Head est asphaltée et arrivée à l'intersection Vale Perkins, c'est sur le chemin du Lac que je poursuis la marche. Passée le Magasin général Jewett, il faut tourner à gauche par le chemin Peabody et rejoindre le chemin de l'Étang Sugar Loaf. J'aurai donc fait 18km en poussant bébé aujourd'hui. Je suis contente d'avoir franchi le cap des 100km, allant jusqu'à 109km.
Jour 6 - de l’Abbaye à l’Etang Sugar Loaf - 18km
Pour cette avant-dernière journée de marche, je préfère laisser ma voiture au stationnement de l'Abbaye et faire le chemin inverse vers mon point d'arrêt de la veille. La voiture demeurera à l'Abbaye et nous irons la récupérer le lendemain en famille, en partant de la maison à pieds.
Le trajet de l'Abbaye suit le chemin Fisher et passé le marché Austin, on poursuite sur le chemin Millington. Ça évite ainsi de prendre le chemin Nicholas-Austin, mais ça n'empêche pas un passage par le chemin Cooledge, similaire à la route 243 en terme de flux routier avec des accotements larges par contre. Je croise plusieurs cyclistes qui me sourient en me voyant pousser bébé.
![]() |
Étang Sugar Loaf |
Jour 7 - de la maison à l’Abbaye - 23km
Aujourd'hui nous entamons le dernier tronçon du parcours ; enfants à vélo, chiens en laisse, bébé dans la poussette, conjoint et moi à pieds. Il fait frais pour juin avec une température autour de 10 degrés. Les chemins Miletta, Hopps et North sont plutôt passants bien que les gens qui vont normalement à St-Benoit du Lac ou Austin passent majoritairement par le chemin des Pères. Arrivés au chemin Shuttleworth, nous serons seuls et aucun véhicule n'est passé pendant notre marche de 4km sur cette rue.

Le passage par le chemin Nicholas-Austin est court avant de rejoindre le chemin Taylor avec des points de vue des montagnes de l'Estrie, de Orford à Owl's Head. La montée est par contre dure pour tout le monde. On est content de rejoindre le chemin Millington, prenant une pause à l'intersection ; il nous reste que quelques km à parcourir. On fait une pause repas au parc Austin et rendus au chemin Fisher, nous savons que le but est à notre portée. 2km restants qui n'en finissent plus. Les enfants n'avaient jamais fait autant de km à vélo dans la même journée, mon chum a des ampoules du diamètre d'une balle de golf, les chiens sont fatigués et c'est avec les doux effets de l'endorphine post-sport que la famille a fini la journée en mangeant une poutine de Chez Paul, avec du Kir abbatial de l'Abbaye pour les adultes.
J'ai complété les 150km du Compostelle d'Austin ; mon chien en a fait 68km et j'avais un bébé avec moi pour 58km. Je n'étais pas seule, bien entourée, et ravie d'avoir fini l'aventure, me promettant d'écrire sur l'expérience, mais aussi sur ce que j'aurais pu faire.