En préparation de la journée la plus longue...

Le contexte
La Présidentielle, ou Prézi pour les intimes, est constituée de 32 à 38 km, selon les sentiers choisis pour la montée et de 8 sommets « qui comptent » dans la liste des 48 sommets de plus de 4000 pieds de l’État du New Hampshire ; les 5 plus hauts sommets de cet État font d’ailleurs partie des 8 de la liste.

Rang (NH)
Montagne
Élévation (pieds)
1
Washington
6288
2
Adams
5774
3
Jefferson
5712
4
Monroe
5384
5
Madison
5367
11
Eisenhower
4780
27
Pierce
4310
38
Jackson
4052

Pour la liste complète et des sentiers intéressants, je conseille le site 4000footers.com
Le presidential Range comporte par ailleurs plus que ces 8 sommets, mais pour qu’ils « comptent » dans la liste, il doit y avoir au moins 4000 pieds d’élévation et un minimum de 200 piesd de proéminence, ainsi, le Mont Franklin qui est sur la route présidentielle ne compte pas malgré ses 5003 pieds d’élévation, puisqu’il n’y a pas suffisamment de dénivelé entre son sommet et les sommets adjacents de Monroe et Eisenhower.



Cette randonnée est très populaire, dans le désordre, en raison de son accessibilité, de la quantité de refuges disponibles à la longueur du trajet, de son appartenance au Sentier International des Appalaches et évidemment, de la beauté de son panorama qui offre des vues à 360 degrés sur une longue portion du parcourt, surtout sur le segment nommé « Crawford path », le plus beau segment de sentier des Montagnes blanches selon mon opinion.

34 jours avant le jour J
Une activité « hors des sentiers battus » se dessine quand son président fondateur et randonneur expert, Antoine, décide de mettre au défi tous ses amis randonneurs pour l’épreuve ultime de « Day-hike », soit réaliser la traversée de la chaîne présidentielle dans le New Hampshire.
Certains des aspirants ont déjà réalisé l’exploit et soit répondent :
  1. Es-tu fou? Never again. 
  2. Oh yes, quelle belle aventure à refaire.

Pour ces derniers, je lève mon chapeau. 

Mon orgueil est déjà titillé du fait que pour certains, c’est la 3e fois qu’ils feront la randonnée.
Après quelques courriels, 6 participants prendront part au défi, dont 2 machines marathoniennes qui entrent dans la catégorie de demi-Dieux vue leur forme physique à toute épreuve, 3 amateurs de montagne et de vino ainsi qu’une participante entraînée dans l’aventure par votre humble bloggeuse qui avait vaguement une idée du défi…

Fait à noter que, au moment d’accepter le défi, je suis physiquement blessée en raison d’une cani-course qui a mal tournée à Shefford.  Mon chien fidèle, mais énergique s’il en est un, a le don de pratiquement me déboiter les hanches lors de nos courses en compagnie d’autres cani-coureurs.  Ainsi, quand les conditions météos sont favorables aux catastrophes, soit pluie, boue dans les sentiers ou même, écureuils (oui, les écureuils entrent dans les conditions météos), il se peut que mon chien ne soit pas le plus réceptif à mes paroles.

Donc, aussitôt embarquée dans le défi, le doute sur mes capacités m’assaille en raison de ma blessure.  Il reste quelques semaines avant le jour J, aussi, multiplierai-je les rendez-vous chez le chiro, ceux chez le masso et les randos, afin d’être prête et de ne pas trop ralentir les aspirants athlètes.

La semaine précédant le jour J
Je suis maintenant totalement remise de ma blessure. J’ai même recommencé à courir avec mon chien.  Je fais le Mont Washington avec mon groupe de cani-course (12 humains, 10 chiens) le samedi avant le défi, en passant par le sentier Jewell en montant et Ammonoosuc pour la descente, soit une randonnée d’environ 16km.  Certains ne feront jamais le Mont Washington, d’autres se contentent de le monter en voiture ou en train via le Cog railway : moi, je le fais 2 samedis de suite ce qui fait douter certains membres de mon entourage de ma santé mentale.
 
Mon but est pourtant fort simple.  Il est de voir si Jones est en mesure de m'accompagner dans le défi de la Présidentielle la semaine suivante, et de valider si son sac à dos nouvellement acheté tient le coup ; car pas question que je traîne sa nourriture et son eau sur 38 km…

La journée est idéale, ensoleillée, avec quelques nuages, sans le moindre soupçon de pluie en vue.  Une journée qui aurait été parfaite pour réaliser l’épreuve de la semaine suivante.  Nous croisons d’ailleurs quelques braves qui réalisent le défi en question, ce qui ne fait que raviver mon orgueil en pensant au défi qui m’attend.

Jones s’est excité avec les 9 autres chiens; il passe les jours du dimanche au mardi écrasé sur son coussin.  Je prends donc la difficile décision de ne pas l’amener dans cette aventure la semaine suivante.

Le reste de la semaine, je m’assure de tout avoir d’un point de vue logistique : la nourriture, les vêtements de rechange, les équipements sont revus et contenus dans un sac d’une capacité de 22 litres, 3 fois plutôt qu’une.
Lampe frontale, bottes de marche, bâtons, paires de bas de rechange, eau, nourriture, barres, coupe-vent/imperméable, couverture de survie, allumettes (!) : les conditions météos étant ce qu’elles sont, on doit tout prévoir.

Évidemment, un avantage intéressant est que nous ferons plusieurs arrêts lors de cette journée aux différents refuges parsemés sur la route. Il y en aura 4 au total : le Madison hut, entre Madison et Adams, l’Observatoire du Mont Washington avec sa cafétéria offrant des plats chauds abordables (du chili à 4USD le bol! Je ne mange jamais de chili, sauf au mont Washington), le refuge Lake in the clouds, après la descente du Mont Washington et finalement, le Mizpah Hut, près de Pierce.  


La veille du jour J
Départ prévu en fin d’après-midi, veille du jour J pour dormir à Gorham.  On est en plein dans le début des vacances de la construction, aussi, est-il sage d’emprunter des douanes et routes moins achalandées, ce que nous faisons.
Après avoir porter les sacs à la chambre, fait une épicerie sommaire et préparer des sandwichs pour le lendemain, le groupe va souper dans un restaurant local spécialisé dans les pizzas au charbon de bois.
Elles sont bonnes et on essaie leur spécialité au bacon à l’érable...  Intéressant comme mix de goût.
Nous retrounons au motel et après un verre de vin de qualité douteuse procuré au Walmart local, les marcheurs retournent dans leurs chambres respectives.

On doit se coucher tôt.

Le lever est prévu à 3h09 le lendemain matin et départ prévu vers 4hAM du Appalachia Trail head Parking.

La fébrilité est à son comble.  Demain aura lieu la journée la plus longue.

Le chemin que nous prévoyons faire comporte près de 38 km et dans l'ordre, les sommets suivants:
Adams, Madison, Jefferson, Washington, Monroe, Eisenhower, Pierce et Jackson.


Je n'ai jamais fait autant de marche dans une journée.
Je n'ai jamais fait autant de sommets dans la même journée.
Les conditions météos prévues pour le jour J sont : pluies, orages violents, nuages, soleil en après-midi.  Beau cocktail météo en perspective.

Je m'endors enfin, après avoir mis les alarmes sur tous les appareils électroniques permettant d'en mettre.  

La nuit va être courte.
J'ai hâte au lendemain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....