Le Circuit de l'Abbaye - si c'était à refaire

Chose promise, chose due
J’ai décidé de mettre par écrit ma façon de faire le circuit de l’Abbaye à pieds si j’avais à le refaire.
Je caresse le projet un peu fou de parcourir également les 149km de sentier en trottinette sportive, mais ce projet attendra un prochain article.

En partant de l’Abbaye au jour 1, on peut laisser la voiture au stationnement désigné à cet effet et prendre la direction d’Orford.  La carte interactive et la carte Ondago permettent de suivre l’évolution kilométrique tout au long du parcours.  Distanciation oblige et puisque l’expérience en refuge/hôtel est plus difficile cette année, le parcours proposé tient compte du fait que l’on y aille à 2 voitures ou que, comme ce fut le cas pour moi avec mon adorable conjoint, quelqu’un vienne faire la navette pour nous ramener au véhicule stationné à la fin de chaque jour de marche.

Personnellement, je connais ma limite d’une journée en terme d’agrément de marche ; entre 16 et 25km selon le parcours, ça me convient et je suis capable de marcher plusieurs jours successifs en respectant cette distance.  Autrement, la douleur et la fatigue font en sorte que j’ai moins d’agrément. On peut donc viser 6 bonnes journées, 8 excellentes.  C’est comme à l’université ; j’ai fait un bac de 4 ans et certains disaient que Polytechnique, ce sont 4 années difficiles ou 5, ou 6....  ou même 7.
Ayant eu beaucoup de plaisir en 7 jours, je propose de le faire en 1 semaine.


Jour 1 - de l’Abbaye à la Halte routière de la sortie 115. - 21km

En commençant à l’Abbaye, le chemin est asphalté et permet de traverser la ville d’Austin jusqu’au chemin Taylor.  Le chemin Taylor monte progressivement sur environ 3km et le sol est en terre battu avec des roches (et non du gravier ou de la poussière de pierre), ce qui fait que vous saurez rapidement si vos chaussures sont adaptées ou non pour le parcours à faire.  Le dénivelé descendant pour rejoindre le chemin des Pères offrent quelques points de vue du Lac Memphrémagog au loin.  Arrivés au chemin des Pères, on prend ce chemin pour environ 1 km avant de retourner sur les routes de terre au chemin Shuttleworth.  Ce chemin fait partie des chemins patrimoniaux d’Austin et offre de beaux points de vue de la chaîne appalachienne.  Un de mes coups de cœur durant le trajet.  On poursuit ensuite sur le même chemin qui devient le chemin North et ensuite, on rejoint le chemin Hopps.  Plus on arrive à proximité de la halte routière et plus le sentier est passant.  La halte est le premier arrêt proposé puisqu’il s’agit d’un bon endroit pour laisser une voiture (si vous optez pour faire le circuit à 2 voitures).


Jour 2 - De la Halte routière au stationnement George-Bonnallie/ chemin des Diligences - 23km

Cette journée commence par la traversée de l’autoroute 10 pour rejoindre la piste cyclable faisant partie de la route verte que l’on rejoint à la rue Martel, à Magog.  Il s’agit d’un chemin qui monte graduellement jusqu’à Orford et au Parc National du Mont Orford.  Le sentier est en gravier avec quelques portions de piste cyclable asphaltés.  Selon la saison, les moustiques et mouches à chevreuil vous accompagneront donc il vaut mieux être prévenu.

Rendus à Orford, sur le chemin du parc, il y a plusieurs commerces et une halte avant de se rendre au Parc national.  C’est un moment pour s’approvisionner au besoin car il n’y aura pas d’autres points du restant de la journée.
Normalement, les gens qui font le circuit de l’Abbaye peuvent faire le trajet via la route verte sans avoir à payer le droit d’accès du parc, cependant, cette année étant particulière et puisque je n’ai pas pu officiellement m’inscrire au circuit, j’avais mon droit d’accès avec moi quand j’ai fait le trajet dans le parc.  Le sentier est valloné dans le parc et inégal en raison des pluies alors une bonne semelle de marche est requise.

Sortis du parc, on arrive à Eastman et la route verte nous mènera au stationnement situé aux intersections du chemin Georges-Bonnalie et du chemin Diligences.  On est au km 44.


Jour 3 - de Eastman à Bolton - 26km

Le tour du Lac D’Argent permet d’apprécier le début de cette 3e journée de marche.  Les chaises bleues royales parsèment le parcours et la vue du lac a quelque chose d’apaisant.  Quand on rejoint le chemin Diligences, une montée de plusieurs Km mène au Spa Eastman.  Le chemin des Quatre-Goyette est le chemin à prendre (contrairement à ce que la carte sur Ondago indique).  Si vous voulez vous gâter avec du gras, la cantine chez Maude est un petit détour intéressant, mais fermé le lundi.  Il vaut mieux appeler avant.
Une fois après avoir traversé l’autoroute et la 112, le circuit emprunte des portions du sentier Missisquoi-Nord.  Parfois étroits, toujours boisés, ce sont des sentiers permettant la promenade avec les chiens.  Que ce soit à Eastman, à St-Etienne ou à Owl’s Head, ces sentiers valent le détour, surtout le sentier Abenakis-Maçonnique pour monter Owl’s Head, sentier qui a été utilisé par nos ancêtres Abenakis et Francs-maçons...  mais je m’égare.
Je propose de terminer cette journée non pas au stationnement de la halte à St-Étienne de Bolton, aux alentours du km 62, mais plutôt de prendre une pause et de terminer au prochain stationnement qui est au Parc Terrio au km 70.  Vous aurez fait presque la moitié du parcours et ça permettra d’avoir des journées plus courtes vers la fin.


Jour 4 - du Parc Terrio à Mansonville, au dépanneur du km 91 - 21km

Ce n’est définitivement pas la journée la plus plaisante en raison des passages sur la route 243, par contre, le sentier prend plusieurs routes secondaires pour éviter d’y rester trop longtemps et la rivière Missisquoi visible à chaque détour offre un certain charme à la journée.
Le chemin East River, le chemin Schoolcraft et le chemin Peabody sont peu fréquentés et très agréables.  J’ai remarqué plusieurs indications de la ville de Mansonville qui interdisent les stationnements sur ces chemins alors encore une fois, il vaut mieux se fier aux stationnements proposés sur la carte interactive du circuit.  La journée se termine à Mansonville.


Jour 5 - de Mansonville au Pont couvert de la frontière - 22km

La journée commence sur des sentiers de terre et des pâturages de chaque côté du sentier.  On se sent à l’autre bout du monde et c’est encore plus vrai une fois rendu au chemin Ruiter Brook.  Certains propriétaires ont leur maison ou chalet de l’autre côté du ruisseau, ce qui fait qu’ils ont des ponts personnels.  Juste ça, je trouvais que ça avait un certain côté exotique. J’ai adoré marché sur ce sentier et entendre le ruisseau à chaque pas.
À la fin du sentier, on rejoint le chemin de la Vallée-Missisquoi, route large asphaltée avec un bon accotement de gravier pratiquement sur toute la longueur, jusqu’à la 243 que l’on emprunte pour un petit tronçon avant de retrouver un chemin de terre, soit le chemin de l’Aéroport.  Le chemin Bellevue sera encore en terre battue pour la dernière portion du trajet de la journée.  Le stationnement du Pont couvert étant minuscule, on ne peut y laisser qu’une voiture, voire 2, mais je doute qu’il soit très achalandé.  On est rendu au km 113.


Jour 6 - du Pont couvert au magasin général Jewett - 15km

Je n’ai pas osé laisser ma voiture à l’Etang Sugarloaf quand j’ai fait le circuit cependant, s’il est possible de terminer la journée là, avec quelqu’un pour nous ramener à notre voiture comme ce fut mon cas, c’est un endroit idéal pour compléter cette journée.  Ça permet par ailleurs de se rendre au km 132 pour n’avoir que 17km à la dernière journée de randonnée.  En arrêtant au magasin général Jewett, ça implique que l’on fait 15km au jour 6 et 22km au jour 7.

Le sentier est bien agréable toute la journée, tant par ses paysages bucoliques que par son calme et son silence sur le chemin de Province-Hill et le chemin Laliberté.


Jour 7 - du magasin Général Jewett à l’Abbaye - 22km

Le circuit reprend une portion du chemin Peabody (le même que l’on avait emprunté lors du jour 4.  Ensuite, le chemin de l’Etang Sugar Loaf passe devant l’Etang du même nom.  Y’a pas à dire, les résidents des maisons avoisinants l’Etang sont chanceux.  Le chemin à prendre par la suite est le chemin Cooledge suivi du chemin Patch, un autre chemin appartenant au circuit patrimoniaux.  On aurait pu couper par le chemin Nicholas-Austin pour rejoindre l’Abbaye plus tôt, mais ce chemin est très fréquenté et gâcherait le côté champêtre de l’aventure.  C’est donc par le chemin Patch et ensuite, le même chemin Millington emprunté lors du jour 1 qu’on termine les derniers km de ce parcours.

Voilà donc comment je referais le sentier à pieds si j’avais à le refaire, avec des collations et de l’eau, un minimum d’accessoires et de bonnes chaussures.  Amusez-vous!






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....