Le dernier voyage ou la maison des fous dans Astérix

 La mort: le dernier voyage.  La grande aventure.

Si vous n'étiez pas au courant, il semble que je sois actuellement décédée. 

Je n'ai pas de signe de morsure récente pouvant expliquer mon état de trépassée.  Je ne pense pas que le vaccin Pfizer m'ait transformé en zombie non plus.

Selon TransUnion par contre, je suis morte.  Maintenant, je dois prouver que je suis en vie...


Tout a commencé un mardi de septembre où, désirant magasiner de meilleurs taux pour mon assurance automobile, j'appelle différentes compagnies pour obtenir des soumissions.  

Après 5-6 appels, je décide d'opter pour TD assurances, je complète mes informations en ligne et au moment de valider le tout, ils indiquent que je dois les laisser m'appeler pour finaliser ; ce que je fais.  Au bout de quelques minutes à discuter avec un représentant, je me dis que je vais opter pour eux, cependant, la personne au bout du fil me dit: vous êtes décédée selon nos dossiers, on ne peut pas vous assurer.

Moi: comment ça décédée?

Rep.: ça indique à nos dossiers que vous êtes morte.

Moi: ... De toute évidence, il y a un enjeu dans votre système informatique

Rep.: ça indique un avis de décès, je ne peux rien faire, appelez Équifax et dites leur que vous êtes en vie...

Y'a-t-il autre chose que je peux faire pour vous?

Moi: qu'est-ce que tu en penses ? (à ce moment-là, je suis plus ébahie qu'irritée)

L'appel se conclut ainsi et je décide d'appeler Équifax le lendemain.  

Mercredi midi

J'appelle Équifax sur l'heure du lunch.  Après une attente relativement longue, j'explique ma situation et mon inquiétude au niveau de mon dossier de crédit au représentant.  Après un bon 30 minute d'appel avec ledit représentant dont le français n'est pas la première (et sans doute pas la seconde langue), on me dit de rappeler après 13h pour parler à un autre représentant car celui-ci a de la difficulté à comprendre ma demande.

Je rappelle Équifax, je parle à un 2e représentant qui est en mode résolution de problème pour ouvrir mon dossier.

Moi: vous ne comprenez pas, je suis bien en mesure d'accéder à mon dossier Équifax, je vois bien mon dossier, je n'ai pas d'enjeu à voir mon dossier

Rep. : C'est quoi alors le problème

Moi: TD assurance me dit que mon dossier Équifax indique que je suis décédée.  Pouvez-vous me confirmer si oui ou non une note à mon dossier dit que je suis décédée?

Rep. Hahaha, non madame, rien n'indique votre décès dans le dossier Équifax.  Y'a-t-il autre chose que je peux faire pour vous?

Moi: Fiou! merci de me confirmer que je suis bien vivante pour Équifax.

Rep.  Bonne journée et merci d'avoir appelé Équifax.

Mercredi

Je rappelle donc TD assurance pour finaliser mon dossier avec eux.

Rep TD: bonjour, en quoi puis-je vous aider ?

Moi: J'ai appelé hier, je veux finaliser ma demande d'assurance

Rep (après avoir accédé à mon dossier): une note indique que vous êtes décédée.

Moi: Un représentant hier m'a bien expliqué ceci et m'a dit d'appeler Équifax.  J'ai appelé Équifax et Équifax confirme que rien n'indique à mon dossier que je suis décédée.

Rep.: pouvez-vous me prouver qu'Équifax dit que vous êtes en vie?

Moi: Comment voulez-vous que je vous prouve ça?  Je vous parle en ce moment, je vous ai parlé hier, j'ai bien appelé Équifax et ils m'ont dit que rien ne va dans ce sens dans mon dossier.  J'ai mon dossier sous les yeux et aucune note en ce sens.  Que voulez-vous de plus?

Rep.: je ne peux rien faire madame, nos dossiers disent que vous êtes décédée.  Avez-vous un dossier avec Transfusion?

Moi: C'est quoi ça Transfusion?

Rep.: C'est comme Équifax.

Moi: Transfusion??  

Rep.: Euh, je veux dire TransUnion.  Il faut appeler TransUnion dans ce cas.

Moi: OK, donc hier, vous me dites d'appeler Équifax, aujourd'hui, d'appeler TransUnion, demain, vous allez me dire d'appeler qui?

Rep.: On a juste 2 compagnies: Équifax et TransUnion.  Appelez transunion.

Moi: Ça ne vous aurait pas tenté de me dire ça hier ?

Rep.: C'est la première fois qu'un client décédé nous appelle.

Moi: ..... (criquets)

Rep.: Je parle à ma superviseure et je vous reviens.

Après 20 minutes d'attente

Rep.: Je confirme qu'on doit avoir une preuve que vous êtes en vie.

Moi: OK, donc j'appelle TransUnion et je vous rappelle.

J'appelle TransUnion pour la situation actuelle.

Une premier représentant me parle et après avoir accéder à mon dossier, me confirme que je ne suis pas décédée.  Parfait!  Je décide donc de rappeler TD.

J'appelle TD et je répète mon laïus à la Xième représentante qui me dit encore que je suis morte et qui me met en attente pour valider avec sa superviseure.  Pendant que je suis en attente avec TD, numéro masqué m'appelle.  Je prends l'appel (anyway, je suis en attente) et le représentant TransUnion me dit que je suis effectivement décédée et que je dois prendre action en envoyant une copie de 2 pièces d'identité avec photo.  Il est désolé des inconvénients).  Je suis quand même sceptique, pas trop confiante des indications venant d'un numéro masqué, alors je me dis que je rappellerai quand même demain.  Entre-temps, je conclus avec la personne de TD qui ne peut pas m'assurer encore.

Jeudi matin

J'appelle TransUnion et je tombe sur un représentant complètement blasé qui me dit : "vous avez appelé hier !?"  

Moi: Oui, mais en fait, la première fois, je n'étais pas morte et vous m'avez rappelé par numéro masqué et je trouvais ça louche.

Rep.  Vous êtes vraiment décédée alors vous devez envoyer un formulaire demandant une correction du dossier avec la copie de 2 pièces d'identité avec photos signées.

Moi: Avant de vous envoyer 2 pièces d'identité, j'aimerais avoir une preuve de décès dans votre dossier.

Rep. Que voulez-vous dire?

Moi: C'est quoi votre processus pour dire que quelqu'un est décédé dans vos dossiers? Vous devez recevoir un certificat de décès non?

Rep.: Je ne peux pas vous transmettre votre certificat de décès.

Moi: je vous demande si vous en avez un dans le dossier.

Rep.: Je ne vois pas de certificat de décès, mais je ne peux pas non plus confirmer que vous êtes en vie, donc envoyez un formulaire à nos bureau et on corrigera si vous êtes en vie.

Moi: Mettons que je vous envoie ça aujourd'hui, ça prend combien de temps à corriger ?

Rep.: Ça prend 5-7 jours pour la poste, au moins 30 jours de notre côté pour l'enquête...  disons 2 mois ?

Moi (J'ai de moins en moins de patience avec le représentant).: Donc me parler n'est pas une preuve suffisante de mon état de vie, je ne peux pas parler à votre supérieur?  2 mois pendant lesquels je suis morte selon TransUnion?  Avez-vous penser l'impact sur ma vie?

Rep.: je peux essayer de vous transférer, mais je ne garantis rien.

Il me transfert et la ligne est coupée...

Jeudi midi

J'ai fait les copies de mes pièces d'identité et j'ai transmis à TransUnion en prenant un colis avec Xpresspost de Postes Canada car on s'entend que je ne veux pas que mon envoi se perde bien qu'encore une fois aucune garantie.

Je ne suis pas de nature anxieuse dans la vie, mais la situation a de quoi inquiéter. 

Suis-je toujours assurable?  Est-ce que ça a un impact ailleurs ?  Quelqu'un a-t-il souscrit une assurance vie à mon nom et obtenu de l'argent à mon décès?  

Si ce n'est qu'une erreur système, ça reste quand même que le fardeau de la preuve tombe sur le consommateur.  Il y a un duopole au Canada sur lequel les banques, compagnies d'assurances et institutions se reposent pour connaître votre dossier de crédit et un paquet de renseignement sur vous.  Le duopole, c'est Équifax et TransUnion.  Si l'un des deux a une défaillance, vous êtes foutus.  Par ailleurs, j'ai une petite base en informatique et disons que quand on suit moindrement les nouvelles, qui subit le plus d'attaques informatiques pour obtenir vos données?  Mettons qu'Équifax (euh, septembre 2017) et TransUnion (octobre 2019) n'ont pas une table vierge de cas de fraudes.  C'est d'autant plus inquiétant.


En attendant d'être vivante à nouveau, je ne peux pas poursuivre mon but premier de changer d'assureur auto.  Et TD en terminant le dernier appel avec eux me dit: "on a une bonne protection contre le vol d'identité à faible coût si vous êtes preneuse".


Je passe, merci.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Récit de Katahdin et North Brother...