Où aller randonner dans le New Hampshire (et bien plus)

Le long weekend de l’action de grâces canadienne approche et avec ce long week-end d’octobre, c’est un bon moment pour la randonnée.

 

On m’a posé la question à savoir comment s’organiser 2-3 randonnées et profiter des montagnes blanches par la même occasion et je vous propose des parcours en fonction de votre « point de chute » ou de séjour.  Les distances sont indiquées en miles pour la plupart en raison de mon Guide des montagnes blanches (en anglais) et des cartes de l'Appalachian Mountain Club.

 

Franconia

À 1h45 de Magog, c’est la porte d’entrée la plus près de nous.  J’avais habitude de demeurer au Gale Rivel motel qui a été récemment racheté.  C’est un motel des années 70 où les chiens sont bienvenus.  Son attrait est la vue de Galehead, Garfield et les montagnes du Nord-Ouest.

À Littleton, vous trouverez des restos des grandes chaines, McDo, Applebee’s et les autres, un Shaws pour l’épicerie.  C’est moins typique, mais si la route pour les restos ne vous dérange pas trop vous pouvez aussi longer la 302 à Littleton et il y a plusieurs endroits très chouettes comme The Little Grille ou la pizza de Gold House Pizza.

Les montagnes à faire

Lincoln & Lafayette, difficile : le classique le plus populaire des Québécois.  Montée par le Falling Waters trail, emprunter le Franconia Ridge Trail et ensuite, le Greenleaf trail avant de descendre par le Old Bridle path.  Le White Mountain Guide recommande dans le sens inverse, cependant, je préfère les montées plus ardues et techniques et un chemin plus aisé à la descente personnellement pour les articulations.



Flume & Liberty, difficile : voisines des montagnes précédentes, le chemin en montée est le Flume Slide trail, ensuite, on emprunte le Franconia Ridge Trail pour redescendre par Liberty Spring trail.  Ne le faites pas en sens inverse, c’est glissant et dangereux par Flume Slide.

Cannon, modéré : c’est la première montagne que l’on voit à droite de la 93, avec les télésièges, accessibles via le télésiège pour faire une boucle au sommet ou encore, de la sortie 34B ou du camping Lafayette

Si vous voulez ensuite des randonnées plus reposantes pour prolonger votre weekend, quelques options :

La boucle de 1.5 miles (2km) de Flume à partir du Flume visitor center

Les bassins le long de la 93

Le mont Pemigewasset qui vous fera monter 1.7 ou 1.8 miles soit, 3.4 ou 3.6 miles (5km) aller-retour selon le parcours.

 

 

Lincoln

Au sud de la 93, après avoir passer par le flanc des sommets précédents, vous arrivez à la ville animée de Lincoln où se multiplient les magasins de plein air et les restos indépendants ou de chaîne en plus du meilleur sandwich déjeuner des blanches, le White Mountain Bagel, face au McDo de Lincoln.

La bière au Common man est très bonne à la fin de la journée, autrement, selon vos goûts, il y a de tout à Lincoln et les magasins de plein air Lahout’s T’s et Rodgers Ski and sport ont de bons prix et des équipements intéressants.

Les montagnes à faire

En plus des sommets longeant la 93, près de Lincoln, vous avez plusieurs options

Moosilauke, difficile : superbe vue 360 au sommet, un sommet isolé du reste des montagnes blanches qui est particulièrement intéressant par le Benton trail (aller-retour) ou le Beaver brook trail.



Osceola et East Osceola, modéré : à faire par le Mount Osceola trail accessible par la Tripoli road qui n’est pas ouverte en hiver, la combinaison des 2 sommets se fait bien car on n’a qu’un mile de plus entre le mont Osceola et East Osceola sans trop de dénivelé.

Tecumseh, facile à modéré selon le trajet : puisque Tecumseh est aussi une station de ski appele Waterville valley ski area, on peut toujours utiliser les pistes pour redescendre avec une vue dégagée.  Ce n’est pas l’option de choix mais ça se fait.  Autrement, on peut soit la faire de Tripoli Road par le Mont Tecumseh trail (6.2 miles aller-retour) ou par la station de ski en empruntant le même sentier pour un 5 miles aller-retour au total.

 

Gorham

La ville de Gorham fait le bonheur des campeurs, randonneurs, passionnés de motoneiges ou VTT ainsi que cyclistes de montagne par la quantité de sentiers accessibles et sa proximité du fameux Air line marquant le début de la traversée présidentielle.

The Public House eatery offre des pizzas cuites au four à bois, comme la pizza Bacon, fromage, érable et de bonnes bières.  L’institution a changé de main récemment et le service n’est plus du niveau qu’il était en 2015, mais ça demeure un incontournable.

Prenez aussi un café au White Mountain Cafe & Bookstore, après le McDo (le McDo est une référence dans chaque ville) mais si vous voulez un vrai bon déjeuner, allez au Sunrise shack, à Glen, en direction de North Conway. 

Pour les autres restos, je n’ai pas de souvenirs mémorables et je les ai tous essayer…  J’y vais typiquement en camping alors je préfère cuisiner des grillades que de m’y aventurer désormais.

Les montagnes à faire

Mont Washington, difficile : le plus haut sommet du Nord-Est américain demeure un défi pour tout randonneur amateur ou expérimenté.  Avec chiens, je conseille la Jewell trail, aller-retour, en autant qu’il fasse beau car on est exposé tout le long. 

Sinon, Tuckerman Ravine est le plus populaire.



Mont Moriah, difficile : le stationnement est une rue résidentielle avec peu de disponibilités, donc prévoyez partir tôt le matin pour avoir de la place.  On monte par Carter-Moriah trail et l’aller-retour totalise 9 miles, soit plus de 15km.  Avec les enfants, typiquement, je ne me rends qu’au sommet du Mont Surprise, à mi-chemin du sommet, pour admirer la vue.

Mont Waumbek, facile : malgré la distance totalisant 3.6 miles, le mont Waumbek avec Starr King en cours de parcours se fait bien de la ville de Jefferson, en se stationnant près du poste d’essence.  Vous aurez une meilleure vue de Starr King que de Waumbek donc si ce n’est que pour la vue, rebrousser chemin après Starr King, autrement, poursuivez vers le sommet de Waumbek.  On emprunte le Starr King trail jusqu’au sommet de Starr King et le Kilkenny Ridge trail pour atteindre Waumbek.

Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous pour marcher et admirer les sentiers sans atteindre de gros sommets.

Le mont Pine par le Pine mountain trail, à partir du centre de Gorham.

Les chutes de Valley Way

Les sentiers du Moose Brooke State park (mon camping de choix)

Le mont Crescent et plusieurs autres.


Glen, Jackson et les environs.

Glen se situe à la jonction de la 302 et de la 16.  C’est un mitoyen entre Gorham et North Conway ou Littleton et North Conway selon votre parcours pour traverser les Whites.

Jackson, en hiver, se transforme en ville de ski de fond avec plus de 100km dammés à Jackson seulement, si on ajoute les km de Bartlet, Bretton Woods et les alentours, ce sont des centaines de km de sentiers disponibles pour s’amuser.

En été, Glen et Jackson ont plusieurs sites rustiques pour rester, des B&B, les chalets suisses et plusieurs autres endroits.

Les déjeuners se passent au Sunrise shack mentionné plus haut.

La soirée se passe au Fox Bar and grille ou au Tuckerman’s restaurant & tavern qui offre sa bière de micro.

Les montagnes à faire

Les Wildcats, très difficile : en faisant cette rando, nous comptons 2 sommets de 4000 pieds de la liste des 48 du NH, soit Wildcat A et Wildcat D.  Le sentier est l’un des plus techniques des blanches donc pour randonneurs aguerris seulement, on emprunte le Wildcat Ridge trail, avec beaucoup de difficulté en raison de son côté abrupte et pour la descente, personnellement, je passe par les pistes de ski.

Tom, Field et/ou Willey, difficile: en partant de l’AMC Highland center Crawford, on prend Avalon trail pour se rendre au sommet de Field et selon notre niveau d’énergie, on rejoint Willey en aller-retour par le Willey Range trail ou on rejoint Tom avant de redescendre.  Les 3 sommets par ce chemin se feront en 10 miles (16km).

Mont Willard, facile : une des plus belles vues pour le peu d’effort requis, toujours en partant de l’AMC Highland center Crawford, la montée est facile pour un total de 3 miles en aller-retour (5km).



North Doublehead et South Doublehead, modéré: partir du New path pour atteindre South Doublehead, ensuite, se rendre à North Doublehead avant de redescentre par le Ski trail.  Beaux points de vue et le technique n’est que du côté New path.

Black Mountain ski trail, facile : une bouche au sommet, une belle vue et une ascension aisée, idéale après un gros hike la veille car ce sentier ne fait que 3.5 miles.

 

North Conway

La destination magasinage reconnue pour ses outlets, il y a plus à North Conway que le point d’arrêt entre le Québec et Old Orchard… Pour les gens qui ont des chiens, les commerces les accueillent partout ou presque avec de l’eau et des biscuits selon les endroits.

Plein d’hôtels pour tous les goûts, pour les familles, pour les amis des chiens ou les gens qui veulent se relaxer, j’aime particulièrement le Blueberry muffin pour les déjeuners abordables et les nombreuses places pour le souper.  Muddy moose restaurant & pub est un incontournable pour le rapport qualité-prix pour les familles.  Sea dog brewing company offre une bière de haut niveau, autrement, on a l’embarras du choix.

Les montagnes à faire

Mont Chocorua, modéré à difficile selon le trajet : le sommet le plus populaires des blanches en raison de sa proximité de Boston.  Je recommande le Champney Falls trail et ensuite Piper trail qui devient plus technique au sommet pour un total de 7.6 miles.



Kearsarge North, modéré : ce n’est pas un 4000 pieds mais un sommet accessible pour passer une demie-journée en montagne.  6.2 miles aller-retour avec une belle vue en empruntant le North Kearsarge trail

South Moat, facile, ou la grande rando qui inclut Middle Moat et North moat pour un total de 7.8 miles, difficile :  en partant de la Passaconaway road, emprunter la Moat mountain trail en aller-retour. 

En plus des sentiers de randonnée, pour les amis des chiens, allez dégourdir votre animal aux boisés Whitaker.  Ce sont des sentiers magnifiquement entretenus avec plusieurs détours et les gens s’y promènent avec leurs chiens en lousse.  Au NH, l’important est d’avoir le contrôle de son animal, en laisse ou à la voix, donc il est bon de se promener avec eux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Récit de Katahdin et North Brother...