Passer la frontière

Côté givré du Mini-wheat
En traversant la douane de Derby Line hier pour accéder au Vermont, j’ai eu la « chance » d’avoir une entrevue avec un douanier après m’être fait confisquer ma carte Nexus et intimée de garer ma voiture sur le côté pour une vérification à l’intérieur du poste de douane.
Assise bien droite sur un banc de bois ressemblant à des bancs d’église, j’ai attendu pendant près de 15 minutes, qui m’ont permis d’observer l’intérieur de l’endroit, me permettant ainsi de découvrir qu’une sorte invasive de coléoptère asiatique (appelé Anoplophora glabripennis) constituait un danger pour les érables.

J’ai aussi eu amplement le temps de me créer des scénarios catastrophes sur les raisons pourquoi j’étais là.
Hypothèse #1 : Je suis fichée depuis mes péripéties dans le New Hampshire où j’ai été secourue par des rangers.
Hypothèse #2 : Je suis fichée depuis que j’ai passé la douane sans miroir côté conducteur (après avoir frappé une dinde) et ils veulent inspecter mon véhicule.
Hypothèse #3 : J’ai donné une mauvaise réponse à une des questions…
Je rumine ainsi sur mon banc d’église quand finalement, l’agent me fait signe d’avancer au comptoir.
L’Agent (avec un grand A) : “Do you know why you are here ?”
Moi : “No”
L’Agent : “So where are you heading today?”
Moi : “Ehhh… Hiking in New Hampshire”
L’Agent : “So why are you inside now?”
Moi : “Is it because of the fact I got rescued by NH rangers last time I went hiking there?”
L’Agent : “…. No, but tell me about it.”
Moi et mon esprit fantasque…  J’aurais mieux fait de me taire.  Patrick Huard l’a dit dans un monologue qui est resté dans les annales du rire québécois : « tu fermes ta gueule », mais l’Agent semble jovial et vu que je me suis déjà mis les pieds dans la bouches, je raconte mon histoire, à laquelle il commente : « No, it is nothing that fancy, I will tell you once I see your vehicle. »
L’entretien se déroule sans encombre : après quelques questions de base, il m’explique  en fait que la raison pour laquelle je suis interrogée est due au fait qu’aujourd’hui, ils ont eu comme instruction de vérifier toutes les femmes voyageant seules… Que ce genre d’instruction survient tout le temps quand la douane est la moins occupée (!), au meilleur moment (!) de manière aléatoire.  Donc aujourd’hui, les femmes voyageant seules sont questionnées.
Moi: “But I am not alone, I am with my dog”
L’Agent: “I’m afraid he doesn’t count m’am”
Sur ce, il me laisse partir.
Je me mets alors à penser aux réponses que j’aurais voulu donner au douanier, sans jamais avoir osé le faire…  La suite est en anglais, la version originale étant meilleure dans ma tête.
Agent : « Where are you heading m’am ?”
Moi : “Is this a rethorical question ?  Where are we all heading?  From dust, we will go back to dust”
Agent : “Do you have drugs ?”
Moi : “No, I am all out… Do you have some?”  (Même réponse qui pourrait être donnée pour l’alcool)
Agent : “Do you have 10,000$ with you?”
Moi : “I wish…”
Agent : “Do you bring tobacco?”
Moi : “I don’t smoke, but do I need to declare the illegal immigrant in the trunk?”

Bon, je ne recommande pas de répondre ainsi aux douaniers, même si ça sonne drôle dans notre tête.  Les agents ont des guns…  et je dirais que les mêmes trucs sont applicables pour n’importe quel figure d’autorité avec un pistolet.
Pour ceux qui voulaient se bidonner, le bout drôle arrête ici, il y a quand même un site qui a été créé pour répertorier les trucs à faire ou ne pas faire en passant les douanes. http://www.immigroup.com/news/border-crossing-dos-and-donts

Côté nature du Mini-wheat
C’est maintenant le moment du côté nutritif de l’article.
Site du Homeland security contenant plus de 500 Q&A (questions et réponses) pour passer la frontière.
Bon, ce site a le mérite d’être clair sur les informations qu’on y trouve.
Finalement, un site plein d’info sur les postes frontaliers, les lieux et jours achalandés, les déplacements sans les 2 parents dans le véhicule, les conditions routières et bien plus.

Enjoy!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....