Ah, la Gaspésie: Parlons CRÂÂBE et bâleeeeîne

J’avais commencé à écrire sur la sédentarité et la musique, mais j’ai eu une suggestion d’écrire sur un coin de pays que j’aime particulièrement, la Gaspésie.  Coin de pays où j’ai d’ailleurs résidé étant jeune, plus précisément en Haute-Gaspésie, à Ste-Anne-des-Monts pendant près de 2 ans et demi.

Le trajet de Ahuntsic à Ste-Anne-des-Monts prend techniquement 7h15 en voiture, mais avec les enfants que nous étions à l’époque, les pauses santé, repas et autres, le trajet prenait en été plus de 12h et en hiver, près de 2 jours car on dormait en route (J’ai des souvenirs vibrants de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup entre autre, mais ça, c’est une autre histoire.)

Avec la chute du dollar canadien, le faible prix actuel de l’essence et pour ceux et celles qui aiment la montagne comme moi, la Gaspésie offre de superbes opportunités pour s’amuser à coût intéressant.  Donc l’été prochain, pensez-y pour les vacances.  (Charlevoix et ses environs ont aussi du potentiel, mais cette semaine, parlons CRÂÂÂBE).  Pour les vacances d’hiver, c’est aussi génial et ce sera le sujet d’un prochain article.



Tous les chemins mènent à Gaspé
Que ce soit en prenant la 20 ou la 40 en traversant un pont à Québec, Trois-Rivières ou en prenant l’un des nombreux traversiers sur le St-Laurent, plusieurs chemins sont possibles et puisque le trajet est long (surtout avec des enfants), le choix du trajet est important à considérer.
Par ailleurs, si vous optez pour l’option d’utiliser un traversier, vous aurez même une chance de voir des baleines car le St-Laurent, est le garde-manger de nombreuses espèces alors que ce soit en traversant à Tadoussac et en prenant celui des Escoumins – Trois-Pistoles, celui de Baie-Comeau-Matane ou même entre Saint-Siméon-Rivières du Loup et Forrestville-Rimouski, il y a des chances que vous en voyez.  Dans tous les cas, ce sera un beau paysage.
Maintenant, si vous passez plutôt par la 20 ou par la 132 (parcours un peu plus long entre Québec et Trois-Pistoles), je recommande quelques arrêts avant d’atteindre la Gaspésie, c’est-à-dire, avant d’atteindre Sainte-Flavie.  (Je n’ai jamais pris le chemin à l’aller en passant par le Nouveau-Brunswick pour atteindre Oak Bay ou Carleton sur mer, seulement au retour, mais ce qui se fait d’un sens peut se faire de l’autre…).


Attractions en route
  • Parc National du Bic (SÉPAQ) où une balade sur les sentiers menant à la Ferme Rioux ou au Cap à l’Orignal vaut le détour, surtout par le passage sur les grèves.
  • Site Historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski, pour voir un phare très bien préservé ainsi que 200 ans d’histoire de la voie maritime.
  • Les Jardins de Métis, à Grand-Métis, ceux de ma génération qui découvriront l’endroit pour la première fois vont reconnaître certains paysages car le manoir a été le site du tournage du film « La Grenouille et la baleine » dans les années 1980.


Sainte-Flavie marque votre arrivée en terre gaspésienne. 
Le Centre d’Art Marcel Gagnon est un incontournable sur le bord de la 132 avec ses statues qui semblent se jeter à la mer.
En arrivant à Matane, plein de choses à voir et je n’en ferai pas la liste exhaustive puisqu’il y en a pour tous les goûts : des musées, centre d’art, parc et jardins, le phare de Matane est aussi magnifique, mais ce que vous ne verrez pas ailleurs est le poste d’observation pour la Montée du saumon de Matane où l’on peut avoir la chance de voir des saumons remonter le courant.
Le parc éolien de Cap-Chat est maintenant bien visible en arrivant et a une puissance de 57 MG.  La première éolienne qui a vu le jour à Cap-Chat était à axe vertical et c’est encore à Cap-Chat qu’on trouve la plus haute au monde. 


Souvenir de char
Parce qu’en voiture, le temps est long et parce que des vandales humoristiques ont aussi saccagé au fil des ans les pancartes des villes de long de la route, j’avais le temps de voir le paysage et, à l’époque pas si lointaine où je résidais, je riais toujours en voyant « Grosses-Poches » (Grosses-Roches), « Marsouin » (Marsoui) ou encore « Les Boules » ou « Les Méchins » (ce sont les vrais noms)…  Nul besoin de dire que je n’avais pas de tablette ou téléphone intelligent pour me divertir et que la lecture en voiture finissait par me donner des maux de tête.


Le Parc avec un grand P
Sainte-Anne-Des-Monts, c’est la ville où j’ai vécu quelques années ; deux maisons différentes en raison « d’une couille » à la signature de l’acte notarié, comme dirait certains amis français.  Après quelques mois en maison de bord de mer, nous avons déménagé plus près de la montagne, à distance de marche de la Rivière Ste-Anne, derrière l’hôpital, non loin de la Route du Parc (299) qui nous menait au Parc de la Gaspésie, 20 km plus loin.  Ma passion du bois, c’est là que je l’ai développé ; en montant le Mont Jacques-Cartier avec mes parents, des sandwichs dans le sac à dos et des chips barbecue qu’on avait le droit de manger en haut avec un Pepsi…  Pas santé tout ça, mais on aimait ça à l’époque, mon frère et moi.
Les principaux sommets des Chics Chocs sont le Mont Jacques-Cartier (1268m), le Mont Richardson (1180m) et le Mont Albert (1154m).  Dire que le parc est un incontournable lors d’un voyage en Gaspésie serait biaisé de ma part, mais je m’assume.  Allez-y et vous verrez peut-être des caribous au sommet de Jacques-Cartier.  Pour faire le Mont Jacques-Cartier, vous devrez prendre un autobus du Centre de Services et la randonnée n’est accessible qu’entre 10h et 16h (sans départ après midi) donc renseignez-vous à la Sépaq avant.
Pour les gourmands, le Gîte du Mont Albert possède une des meilleures tables de la région, et je n’oublierai jamais le brunch dominical avec mes parents : les saumons entiers, le rôti de bœuf, les fruits de mer, les pièces montées de fruits (dont mon frère a déjà subtilisé toutes les fraises qu’elles contenaient) et ce, présenté par des étudiants de l’Institut d’hôtellerie du Québec.  Il semble que le brunch existe encore aujourd’hui – réservez!  (Manger et faire de la randonnée sont presque aussi important dans mon échelle de valeur personnelle).
Juste au Sud du Parc, il y a également des mines d’agates du Mont Lyall pour les adeptes de géologie.

Après un séjour dans le Parc, retour sur la 132 en revenant à Ste-Anne-des-Monts et on poursuit le périple en ne manquant pas un arrêt à Mont St-Pierre pour voir des deltaplanes (surtout si vous y allez en fin juillet, lors de la Fête du Vol libre).  La route longe le St-Laurent de très près et j’ai eu la chance de voir des baleines de la route en direction de Mont-Louis…
Pour le saumon et la truite fumés, vous pouvez aller à Atkins et Frère à Mont-Louis.  (Il y aura aussi d’autres fumoir en route, dont un à Percé (Fumoir Monsieur Émile) et un à Cascapédia qui porte ce nom).
Le Festival de la chanson de Petite-Vallée se tient fin juin, début juillet si votre horaire le permet.
Rivière-Au-Renard est aussi bien « grayer » en matière de produits de la mer avec les Pêcheries gaspésiennes qu’on peut visiter.
Pour tous les endroits où vous procurer les produits de la mer, allez sur le site  http://www.gaspesiegourmande.com/fr/poissonneries.html

L’autre Parc et Gaspé
Le parc Forillon mérite un séjour de quelques jours également avec des vues spectaculaires de mer et de sentiers, ainsi que des terrains de camping (de préférence au site Petit-Gaspé ou Des-Rosiers) c’est un parc Canada celui-ci. (https://reservation.pc.gc.ca/Forillon). 

Percé
L’incontournable Rocher, l’emblème de la Gaspésie, à voir, à contourner en bateau en se rendant à l’île Bonaventure, est sans doute déjà dans votre liste d’attractions sans avoir à le mentionner.  Ce qui trahi mon âge, est que j’y suis allée à pieds… quelques fois, mais on ne peut plus y aller de nos jours en raison de l’érosion. 
La 132 continue encore et voici quelques arrêts possibles entre Percé et New Richmond
  • ·        Le Magasin général historique de l’Anse-à-Beaufils
  • ·        Le Site Mary Travers (La Bolduc) à Chandler
  • ·        Le Parc du Bourg de Pabos, à Pabos Mills
  • ·        La Réserve faunique de Port-Daniel
  • ·        Le site historique du Banc-de-Paspébiac
  • ·        Cime Aventure, le Bioparc et le Musée acadien du Québec, à Bonaventure
  • ·        Sentiers et Parc municipal de la Baie-des-Rochers (ville du même nom) et pour les amateurs de poterie (j’en connais une), la Poterie de Port-au-persil.
  • ·        Parc de la Pointe Taylor, à New Richmond


Autour de Carleton
Carleton-sur-Mer et ses environs est un bel endroit pour plusieurs activités et expériences uniques qu’on ne voit pas ailleurs.
Je n’ai jamais essayé personnellement, mais j’irais bien louer une yourte sur mer (Aux 4 vents, http://www.aux4vents.ca/)
La Baie des chaleurs et le Nouveau-Brunswick sont visibles par les sentiers pédestres et les points d’observation près de l’Oratoire Notre-Dame-Du-Mont-St-Joseph.
À 20 minutes plus loin, le Parc National de Miguasha, reconnu site naturel du Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison des fossiles qu’on y trouve de la période dévonienne, il y a 380 millions d’années.  C’est un tout petit parc sur le bord d’une falaise, avec un musée d’histoire naturel à voir. 
Un peu plus loin encore, ne manquez pas le Lieu Historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche, bataille du 3 au 8 juillet 1760, site du dernier espoir des Français de conserver la Nouvelle France.


Fin du parcours
Si jamais vous voulez aller faire un tour au Nouveau-Brunswick, c’est à Pointe-à-la-Croix que je vous suggère de traverser pour faire un tour au Sugarloaf Provincial Park.  En revenant du côté du Québec, un arrêt à Matapédia pour faire du canot ou du kayak peut être une avenue intéressante avant de « rentrer dans les terres », c’est-à-dire, prendre la 132 entre Matapédia et Mont-Joli, en passant par Causapscal, Amqui et Sayabec.  Vous longerez la Rivière Matapédia, un lac au saumon et le lac Matapédia avant d’arriver à Mont-Joli.  Le trajet prend environ 2h, mais une pause en route sera salutaire ne serait-ce que pour visiter la gare d’Amqui ou la Réserve faunique.

Le bon manger
En termes de restos, on mange bien en Gaspésie et selon que vous fassiez votre nourriture ou que vous décidez d’aller au resto.  Des restos, il y en a tout le long du parcours et des excellents pour tous les goûts, du repas 7 services au Gîte à la poutine aux crevettes (Brise bise, Gaspé), en passant par des cafés, bistros et Microbrasseries (Le Naufrageur à Carleton-sur-mer, Pit Caribou à l’Anse-à-Be
aufils ou Le Malbort, à Sainte-Anne des Monts).  J’ai aussi un plaisir coupable, Dixie Lee (et j’aime pas le poulet frit sauf celui-là), hum la bonne friture…  Mais après une semaine dans les Chics-chocs, j’y ai droit!
Dans tous les cas, vous pouvez vous laisser inspirer sur le moment ou planifier quelques arrêts d’avance en regardant les sites de Terroirs et saveurs ou Gaspésie gourmande.  Les sites ne sont pas exhaustifs mais valent un regard rapide avant de partir. 
http://www.terroiretsaveurs.com/carte_circuit.asp?circuit_no=21&region=2&region2=




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....