Taipei, coeur de Taiwan

Après avoir eu plusieurs demandes de gens par rapport à mes meilleurs endroits de Taipei, j’ai décidé d’écrire cet article (après tout, j’y suis quand même allée 7 fois, donc bien que non native de l’endroit, je suis allée suffisamment souvent pour y avoir mes aises.)


La première fois que j’ai atterri à Taipei, c’était en janvier 2010.  Mon premier voyage en Asie, qui avait débuté par une halte de 2 jours en Corée du Sud (et honnêtement, je n’ai que peu de souvenirs de ces 2 jours, j’étais particulièrement « jetlag »), suivi de près de 5 jours à Taiwan.

Temps pluvieux aux alentours de 15°C, panneaux de signalisation avec écritures chinoises et une propreté à Taipei qui m’a surpris.  Montréal, des fois, c’est sale et en arrivant à Taipei, je me sentais comme à Montréal, mais en plus propre avec des gens aux cheveux noirs partout.   


La comparaison avec Montréal s’arrête là ; le Taipei métropolitain, incluant « New Taipei City », est environ 3X plus populeux que le Grand Montréal avec 6 900 273 habitants estimés en 2015.  Taipei est aussi dans un creux de vallée à l’opposé du Mont-Royal surplombant la ville.  C’est un des endroits en Asie où l’on voit beaucoup de scooters ; 1 personne sur 2 circule en scooter.

Le premier voyage, j’ai voulu tout voir de la ville en un jour.  J’ai marché, pris le métro, marché encore, mangé des dumplings et j’ai vite compris que Taipei 101, brièvement reconnu de 2004 à 2009 comme le plus haut édifice au monde, est le centre, le point de repère ultime permettant de se retrouver partout tout le temps.  (Le truc, c’est de prendre un hôtel près de Taipei 101 donc en cas de problème pour revenir à son hôtel, on n’a qu’à regarder en l’air).


Taiwan, c’est son thé vert avec ses salons de tout genre, dont mon préféré est le Oriental beauty (le thé de la reine, mais quand on voyage en Asie, chaque pays, chaque région, chaque ville a son thé de la famille royale donc j'émets un bémol sur la véracité de cette appellation…), c’est son zoo qui a vu naître des pandas chinois en juillet 2013, ses parcs, sa jungle urbaine, ses métros et la nature tout autour.  Dans ma liste notable d'endroits, entre autre, le parc Yangmingshan à distance de marche du centre-ville (mais bon, pour moi, 26 km, c'est distance de marche alors pour la moyenne des gens, on parle plus d'un accès en autobus...), mais beaucoup d'autres endroits ci-après listés.


Pour se loger, à noter qu’il faut dire qu’en quelques années, avec l’inflation, les prix ont montés.  À l’époque, le tarif pour un « 5 étoiles » se comparait au tarif d’un 2 ou 3 étoiles à Montréal…  Au moment d'écrire ce blog, j'ai regardé sur Expedia et je suis sidérée de constater que les hôtels jadis accessibles à moins de 150$CAN la nuit sont désormais 600$...
J'ai pratiquement toujours résidé au 1er ou 2e ci-dessous,  mais j’ai quand même eu de très très très mauvaises expériences ailleurs, dans des hôtels avec des miliers de petits amis dans la chambre, pas d'eau chaude alors qu'il fait près de zéro.
- Sheraton Grande Taipei - Avec un cinéma au sous-sol, près de plusieurs endroits touristiques, mon préféré
- Grand Hyatt Taipei - adjacent au Taipei 101, bons déjeuners.  Très bien pour la semaine, mais ça se calme en soirée.
- The Westin, the W, the Meridien, tous bien situés.
Je ne recommande pas les Holiday inn à Taipei, ni le Union près de Taipei 101...


Pour se nourrir, il faut dire que les dumplings et le bubble tea sont des spécialités locales particulièrement délicieuses, et en général, la nourriture est excellente partout.

Pour les dumplings, l'ingénieure industrielle en moi a été charmée par tous les restos de la chaîne Din Tai fung
La chaîne en question comporte des vitrines sur les cuisines et on peut voir tout le processus de confection des dumplings.
Pour la vue et la nourriture Shin Yeh 101, au 85e étage de Taipei 101
Pour le mix franco-japonais dans le centre de la ville, Chamonix Teppanyaki
Pour l'expérience, la nourriture au Shiling Night market, aussi dans la liste des attractions.


Pour le dépaysement et les attractions, Taipei 101, avec ses 101 étages au total, est un incontournable de par sa hauteur, son centre d'achat, ses restaurants et la vue de l'observatoire du 89e étage (l'observatoire extérieur du 91e étage est rarement ouvert). Conçu pour résister aux tremblements de terre et aux typhons, il donne le ton à la visite de la ville.

Le Sun Yat-Sen Memorial hall, près de Taipei 101, où on peut observer le changement de gardes tous les jours avec un spectacle.
Le Shilin Night market est un must avec les nourritures sur bâton et son flot de gens à partir de 7h tous les soirs.  Les Taiwanais se qualifient d'oiseaux de nuit et fréquentent le night market pour le shopping et les rencontres.

Le Salon de thé 天祥茗茶 Ten Shang's Tea Co est tout petit et difficile d'accès, mais le thé vendu et la dégustation en valent la peine.  C'est là où je me procurais le thé Oriental Beauty mais j'ai aussi apprécié le salon de thé derrière le Sheraton Grande Taipei ainsi que l'excursion à Jiufen, city of sadness selon un film des années 80 qui nous amène à un salon de thé pour l'expérience ancestrale de dégustation.)


En vrac,
  • Le Taipei Zoo où l'on peut voir des pandas.
  • Les temples taoistes comme le Guandu Temple dans le district Beitou.
  • Le CKS Memorial hall au centre-ville
  • Le National palace Museum
  • Les temples Shrine, comme le National Revolutionary Martyrs' Shrine 
Finalement, pour revenir au parc national Yangmingshan, "walking distance" de Taipei, expliquer le parc en mots, c'est pratiquement impossible : j'y étais lors d'un passage en juillet, tôt le matin, avant même les heures d'ouverture et j'y ai marché longtemps dans une ambiance feutrée, fantomatique accompagnée des grillons et autres insectes.  Les nuages s'accrochaient aux sommets alors que le ciel bleu était visible au dessus de la ville.  

Je me suis aventurée dans les sentiers avant d'avoir réellement lu sur le sujet et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réalisé que le parc était non seulement reconnu pour ses sentiers de randonnée, mais aussi pour ses dépôts de sulfur en raison de la présence volcanique, ses cerisiers et... ses serpents venimeux.


Je n'ai pas croisé de serpent fort heureusement et j'ai pris l'habitude ensuite de lire avant de visiter un endroit.  Le lonely planet de Taiwan est particulièrement intéressant et m'a permis de trouver un resto de poutine à Taipei, entre autre.






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....