Winter is coming... et la saison de la crazy carpet débutera bientôt

Dire que j’aime la neige, j’aime le froid ou j’aime l’hiver, ce ne seraient que de piètres mots pour décrire la joie intense que j’éprouve à l’aube de cette saison que je chéris tout particulièrement.  Que voulez-vous, je suis un être du froid.  Les Canadiens, c’est connu, on tolère le froid comparé à plusieurs autres ; mais quand tu doubles à ça quelqu’un qui est littéralement une chaufferette ambulante qui a toujours chaud et qui porte des t-shirts et camisoles à l’année longue sous le regard sceptique des collègues de bureau, c’est encore plus vrai.


L’hiver, c’est fait pour jouer dehors dans mon livre à moi.  Mon sport de prédilection : la randonnée. 
J’ai des skis alpins, j’ai des raquettes, des skis de fond et récemment, j’ai fait aussi l’acquisition d’une trottinette des neiges pour glisser avec le cabot (ou plutôt, être tirée par ledit cabot), l’équipement de plein air que j’affectionne le plus durant la blanche saison est une crazy carpet, ou luge enroulable de plastique en bon français.  (J’ai essayé bien des équipements de glisse et malgré que je convienne que le luge-pelle ait son charme, la crazy carpet a l’avantage de se rouler parfaitement pour s’attacher sur le sac à dos ou pour aller dans le sac. Elle est aussi peu dispendieuse alors le rapport coût/durée de vie est optimal.)



Depuis que la neige commence à être saupoudrée par le Monsieur d’en haut sur l’Estrie, je regarde avec un vif intérêt mon application météo sur le téléphone et je me précipite dans les sentiers à chaque 2-3 jours pour analyser le fond de neige et les accumulations, sans compter que je regarde aussi les blogues sur internet qui donnent l’état des sentiers en Nouvelle-Angleterre. (http://www.newenglandtrailconditions.com/ pour les intéressés)


Étant donné que la neige est arrivée tardivement cette année, je pense que ma saison de crazy carpet ne débutera que plus tard, soit vers la mi-décembre, aussi, en manque de neige et de sensations fortes, je voulais partager mes trucs de neige et de glisse.


Les accessoires 
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les accessoires idéaux (outre la crazy carpet) pour descendre sont :
  • -        Une paire de lunettes de ski alpin
  • -        Des mitaines gore-tex ou très chaudes
  • -        Un pantalon et manteau à coquille rigide imperméable
  • -        Des vêtements secs et chauds pour se changer au sommet avant de redescendre pour éviter les risques d’hypothermie.
  • -        Des crampons (micro-spikes)

À noter que bien que les sentiers puissent être damés par le passage successif des randonneurs, l’éthique de montagne encourage l’utilisation de raquettes de randonnée pour la montée afin de ne pas endommager les sentiers.  Évidemment, si les sentiers sont glacés ou par temps très froid, les crampons peuvent suffire, cependant, il est préférable de se renseigner au préalable et de garder en tête que le but est de laisser le moins de trace possible.  Par ailleurs, le sentier de raquettes bien damé est de largeur idéale pour la descente en crazy carpet et permet de rester en selle au centre de la piste puisque la bordure de neige de chaque côté est normalement plus haute que le sentier damé.


Les meilleurs sentiers en crazy carpet
Parce que la randonnée, c’est une chose, mais l’hiver, c’est autre chose, voici une liste non exhaustive des meilleurs sentiers à monter l’hiver et à descendre.  À noter que plusieurs sentiers de randonnée sont adjacents à des montagnes de ski.  Bien qu’il soit interdit de descendre lorsque ces stations sont ouvertes aux skieurs, il est possible d’en profiter hors saison ou en dehors des heures d’ouverture des pistes.  C’est le cas des monts suivants :
  • -        Monts Ellen & Abraham, VT -> station de ski Sugarbush, montée par Jerusalem trail ou la Long trail, mais nécessite 2 voitures, dont une sera laissée à la station de ski.
  • -        Mont Mansfield, VT -> station de ski Stowe, montée par la Long trail.
  • -        Mont Tecumseh, NH -> station Waterville valley, montée par la Tecumseh trail.
  • -        Mont Wildcat D, NH -> station du même nom, montée par Wildcat Ridge trail.  Vous pouvez ajouter le sommet de Wildcat également.
  • -        Mont Sugarloaf, ME -> station du même nom, montée par Sugarloaf trail.
  • -        Mont Saddleback & the Horn, ME -> station de ski Saddleback, montée par Saddleback.

D’autres pistes de descente sont aussi intéressantes l’hiver.

  • -        Black Mountain, NH, via Black Mountain Ski trail (seulement 1.7 miles)
  • -        Mont Eisenhower, NH, via Edmand Paths -> selon la neige et le passage, le sentier est incliné (penchant) vers la descente, donc se descend bien seulement lorsqu’il y a beaucoup de neige.
  • -        Mont Moosilauke, NH, via Benton trail
  • -        Mont Moriah, NH, via Carter-Moriah trail.  À part quelques passes très glacées qui peuvent demander l’utilisation de piolet et crampons de glace selon les hivers, la piste descend pratiquement de manière ininterrompue sur 4km.
  • -        Mont North Doublehead, NH, via Ski trail
  • -        Mont Tom, Field et/ou Willey, NH, descente via Avalon trail
  • -        Mont South et/ou North Kinsman, NH, via Mont Kinsman trail ou Kinsman Pond trail
  • -        Mont South et/ou North Moat, NH,
  • -        Mont Starr King, NH, via Starr King trail -> 3.6 miles d’aller qui offrent pratiquement une descente sur toute la longueur au retour.  Les téméraires peakbaggers peuvent ajouter Waumbek au périple.


Pour le reste, avec l’étude des cartes et topographie des sentiers, c’est votre imagination qui est la limite des possibilités.  Petit conseil cependant : l’hiver, considérer environ 1h par mile de distance parcourue en montée. L’ajustement des vêtements, des crampons ou raquettes, les pauses et les repas seront plus longs à prendre, encore plus long en groupe.  Il vaut mieux viser plus court et revenir au sentier bien avant la tombée de la nuit que de pousser trop au niveau distance car plus on est fatigué et plus l’effet de l’hypothermie sera prononcé.  Personnellement, je vise des randonnées de moins de 12km durant la saison hivernale.
À noter aussi que plusieurs sentiers sont fermés l’hiver, comme Zealand par exemple, ce qui rallonge de plus de 4km la montée de ce sommet en saison froide. 


Les positions en crazy carpet (ben oui, fallait que je me bidonne et que j’explique les trucs)
Chaque position a des avantages selon les conditions, mais voici quelques trucs.  À noter que quelle que soit la position, vous aurez des bleus, autrement appelés, blessures de guerre, qui feront littéralement fureur auprès de votre tendre-moitié…
Porter les crampons dans les pieds en descente pour permettre un freinage avec les pieds.
Si la neige est épaisse, on peut descendre sur le ventre, autrement, penser à la partie du corps qui risque d’absorber les chocs en descendant.  Sur le ventre, pour éviter les chocs au ventre, je recommande de positionner les bras sous le corps en tenant les poignées, ainsi, vos avant-bras prendront les coups.
Sur les fesses, ce sont vraisemblablement celles-ci et le coccyx qui absorberont.  Idéalement, mettre un pied ou les 2 pieds dans les poignées recourbées pour demeurer sur la crazy carpet.  Pour les amateurs de fesses (!!), le luge-pelle devient une option plus intéressante que la crazy carpet.
Personnellement, je combine méditation et glisse aussi, ma position préférée est le seiza, mais avec les fesses assises sur les côtés du pied (car je porte les crampons et des crampons dans les fesses, ce n’est pas plaisant).
Dans tous les cas, le truc est de resté attentif et d’apprendre à freiner car un arbre, une roche ou une plaque de glace est si vite arrivée.  Idéalement, on porte attention au sentier en montant pour se rappeler les obstacles en descendant pour les allers-retours.


Et le chien dans tout ça ?
Puisque « Véro comes with a dog », mon chien m’accompagne immanquablement dans mes folles aventures l’hiver.  Cependant, il est à noter que les chiens ont tendance à se dire : « Hey, minute, l’humain n’est pas supposé aller plus vite que nous en descendant » et il se jettera sur vous, mordant vos mitaines ou autres membres accessibles.  Après plusieurs années, Jones a fini par comprendre et j’ai même fait du crazy carpet-joring avec lui ; sport que je ne recommande pas pour les débutants de la glisse.  (Pour info, le bikejoring, le kickbackjoring, le skijoring sont des sports cani-tractés où le chien tire le maître, tout comme le cani-cross…  la crazy carpet-joring n’est pas encore officiellement reconnue par la Fédération québécoise des sports cani-attelés, ni par les associations de mushers, curieusement.)  




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....