Le top 10 des randonnées de Véro au Québec


À défaut de pouvoir faire de la randonnée aux États-Unis cet été, la réouverture des SEPAQ et sentiers de randonnée au Québec hier m’a donné le goût de partager mon top 10 des sentiers de randonnée au Québec.  Les chiens sont admis sur certains sentiers, en laisse, mais par pour tous. 

Je sais que plusieurs ne seront pas d’accord avec le niveau de difficulté que j’attribue à chaque sentier ainsi que la durée car « les guides SÉPAQ » disent autrement, cependant, je me fie à la catégorisation courante des sentiers que l’on utilise en Nouvelle-Angleterre comme dans le White Mountain guide de l’Appalachian Mountain Club. 

C’est la combinaison de technicité de sentier (steepness), de l’élévation (en mètres) de longueur (en km) et de temps que devrait prendre la randonnée qui détermineront sa difficulté.
Pour la durée, une randonnée de moins de 3h est jugée facile.  Une randonnée de 3h à 6h est intermédiaire et une randonnée de plus de 6h est difficile.  Si le sentier est très technique, il sera jugé très difficile
Pour estimer le temps, on calcule normalement 30 minutes par miles soit environ 15 minutes par km et 30 min additionnelles par 500 pieds d’élévation, c’est-à-dire par tranche de 150 mètres d’élévation.  J’ai mis le tout en métrique ici.  Il s'agit d'un temps moyen pour chacune des randonnées; le randonneur expérimenté pourra battre facilement le temps moyen.
Le top 10 n'est pas en ordre de préférence (on ne voudrait pas qu'un sommet soit jaloux de l'autre)

L’Acropole des draveurs du Parc des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie

Longueur : 11.2km – aller-retour
Élévation : 800m
Difficulté : Difficile
Temps moyen : 6h
Chiens admis: Non

On aime ce sentier en raison de sa montée constante et large en serpentin sur une surface de roche et de terre battue relativement facile.  Au fur et à mesure de la montée, la végétation change pour apprécier la diversité de nos forêts québécoises.  Le clou du spectacle est la vue plongeante spectaculaire au sommet qui donne son nom à ce parc.  À noter qu’il faut débuter la montée avant 14h et redescendre au plus tard à 17h en été.  L’automne, c’est une heure plus tôt qu’il faut monter et descendre pour éviter de le faire à la noirceur.
La difficulté de la randonnée vient davantage de sa longueur plutôt que de la technicité comme tel.  Le sentier est fermé l'hiver en raison de la glace.
  

La boucle des Chutes Waber, Parc de la Mauricie

Longueur : 7.9km – aller-retour ou 9,3km pour la boucle incluant le Lac Anticagamac + 9.2km de canot pour accéder au sentier
Élévation : 213m
Difficulté : Intermédiaire
Temps moyen : 3h pour la randonnée aller-retour ou 3,5h pour la boucle, 3h pour le canot
Chiens admis : Non

La particularité de ce sentier est qu’il vous faudra louer un canot pour vous rendre au sentier qui n’est pas accessible par la route.  On part donc du Lac Wapizagonke pour faire un 4.6km de canot.  Par la suite, on accède au sentier menant aux Chutes.  Il est possible de faire la boucle ou un aller-retour.  On reprend le canot ensuite pour retourner au Lac Wapizagonke.  


La Boucle du Mont-Chauve, Parc du Mont Orford

Longueur : 10,6 km – boucle
Élévation : 310m
Difficulté : Intermédiaire
Temps moyen : 4h20
Chiens admis : oui

En partant du sentier du Centre Le Bonnallie, le sentier fait une boucle avec de beaux points de vue sur le Mont Orford, Le Mont Alfred Desrochers, le Mont Giroux et le Lac Stukely.  L’hiver, les chiens ne sont pas admis sur le sentier.


Le sentier Les Graves, Parc Forillon

Longueur : 15,2 km – aller-retour
Élévation : 95m
Difficulté : Intermédiaire
Temps moyen : 5h
Chiens admis : oui

Un sentier qui longe la mer, à faire idéalement l’été lors d’une journée ensoleillée pour en profiter pleinement.  Le sentier est facile et la surface est plane ; le niveau intermédiaire est en raison de la longueur.  On dit qu'il est mieux de garder les chiens en laisse car on peut y croiser des animaux sauvages, ce que je confirme...


Le Sommet Gosford, Mont Gosford

Longueur : 9,6 km – aller-retour
Élévation : 750m
Difficulté : Intermédiaire
Temps moyen : 5h15
Chiens admis : oui

Il s’agit du plus haut sommet du sud du Québec, 7e plus haut avec 1193m de hauteur.  Le départ se fait au stationnement du Pavillon Rose-Délima, accessible l’été.  L’hiver, la route n’étant pas dégagée, il faut partir de l’accueil, ce qui rallonge passablement cette randonnée.  La montée est régulière et le terrain est facile d’accès avec plusieurs points de vue et 1 Lean-to.  J’aime qu’il y ait des cours d’eau tout le long du sentier pour rafraichir les pitous.
Accesibles à l'année, sauf lors de la période de la chasse, les chiens y sont bienvenus sur tous les sentiers. 



Le sentier des Caps de Charlevoix, boucle Cap Rouge/La Chute

Longueur : 7,5 km – boucle
Élévation : 300m
Difficulté : Facile
Temps moyen : 3h15
Chiens admis : oui

Départ du stationnement P2 accessible en été seulement, secteur St-Tite, ce sentier a plusieurs points de vue donnant l’impression de surplomber le Fleuve Saint-Laurent.  Le sentier est intéressant par le fait qu’il s’agit d’une boucle avec une ascension par le sentier Cap Rouge relativement constante. 
Les chiens sont admis pour la randonnée d’un jour, mais pas pour la longue randonnée.


Mont Ham, Parc Régional du Mont Ham


Longueur : 7,5 km – boucle Button/Les légendes/Panoramique
Élévation : 425m
Difficulté : Intermédiaire (sans chien) ; Difficile (avec chien)
Temps moyen : 3h30
Chiens admis : oui, 1 week-end par mois

Plusieurs sentiers sont accessibles, mais puisque j’y suis toujours allée avec un chien en cani-trail, le chemin proposé est pensé en ce sens.  Montée par le Button, la passe par le sentier « Les Légendes » en fait un sentier très technique avec corde et préhension requise, pour propriétaire de chien averti seulement, et chiens expérimentés en plus.  Une fois au sommet, la descente se fait plus en douceur par le sentier Panoramique.  La vue à 360 degrés à elle seule vaut pleinement la randonnée.




Owl’s Head, Sentiers Missisquoi-Nord


Longueur : 6 km – boucle Abénaki-Maçonique et sentier Panoramique
Élévation : 522m
Difficulté : Intermédiaire en raison de son ascension technique
Temps moyen : 3h30
Chiens admis : oui

Le sentier Abénaki-Maçonique bien que récemment nommé de la sorte est l’un des plus anciens sentiers au Québec car il était utilisé par les Abénakis et par les Francs-Maçons pour accéder aux campements en montagne.  On a donc l’impression de marcher sur un pan de l’histoire du Québec quand on emprunte le sentier.  La montée peut s’avérer technique surtout avec les roches glissantes par la pluie et la mousse ainsi que la présence de racine.  C’est pourquoi la montée est préférable de ce sens avec une descente en douceur par le sentier Panoramique qui permet de contempler la vue du lac Memphrémagog.


La Vallée des Fantômes, Monts-Valin

Longueur : 6 km – aller-retour
Élévation : 330m
Difficulté : Facile
Temps moyen : 3h
Chiens admis : non

J'ai fait ce sentier l'hiver, en raquettes, à une époque où on ne pouvait pas prendre de photos l'hiver car la caméra gelait (littéralement).  Sachez cependant que la sensation de vide qu'on éprouve sur ce sentier en hiver est tout simplement indescriptible.  La montée est facile et la vue est intéressante, été comme hiver.  Les fantômes, ce sont bien sûr les sapins couverts de neige ;)




Mont Jacques-Cartier, parc de la Gaspésie


Longueur : 8,2 km – aller-retour
Élévation : 465m
Difficulté : Intermédiaire
Temps moyen : 4h
Chiens admis : non

Faisant partie du Sentier international des Appalaches, le Mont Jacques-Cartier est le 2e plus haut sommet du Québec, le plus haut sommet canadien dudit sentier appalachien (qui ne se termine pas au sommet de Katahdin comme plusieurs personnes peuvent penser).  L’espace du sommet est protégé ; on ne peut y accéder que du 24 juin au 30 septembre et la circulation se fait exclusivement entre 10h et 16h par autobus ou navette du parc.
J’étais enfant quand j’ai fait ce sommet pour la première fois et c’est son climat arctique au sommet qui m’a fait adopter la randonnée pédestre.  J’y avais vu un troupeau de caribous, j’avais bu à même une source d’eau (on ne traitait pas l’eau avant de la boire à l’époque) et j’avais couru avec mon frère pour savoir qui descendait le plus vite. 
J’y suis retournée adulte et l’impact est toujours important.  C’est un peu comme un pèlerinage en terre sacrée, loin de tout.  Tous les sentiers du Parc de la Gaspésie valent le détour, le Mont Olivine, le Mont Albert, le Lac aux Américains pour atteindre Richardson, le Mont Logan, le Mont Xalibu et tous les autres que j’oublie, mais le sommet du Mont Jacques-Cartier est un incontournable. 


Vue du sommet Blanche Lamontagne, Parc de la Gaspésie
 En rédigeant mon top 10, je me suis rendue compte que plein d'autres sentiers auraient pu faire la liste.  En rafale, quelques suggestions supplémentaires, avec chiens:
- Sentier du Lac Spruce, Sutton
- Parc des Gorges de Coaticook
- Mont Pinacle, Coaticook
- Sentier Les Coulées, Parc de la Jacques-Cartier
- La Forestière, Parc de la Yamaska
- Sentier du sommet du Mont Mégantic
- Sentier La Coulée, Parc du Mont-Tremblant


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....