Les toilettes, parce qu’il faut en parler…




À noter : tous les éléments relatés dans mon blog sont clairement (comme dirait une amie) le reflet d’expériences passées.  Vous pouvez donc lire les différents articles en vous disant que si c’est écrit comme étant une astuce, ça signifie que je me suis trouvée dans une fâcheuse position.  Le genre de situation où je m’auto-congratule : « Bravo championne » ou que je me fais des notes à moi-même pour la prochaine fois… car il y aura prochaine fois.

Dans ma grande naïveté, lorsque j’ai commencé à voyager, je pensais retrouver le même confort sanitaire partout dans le monde.  Je m’attendais à certaines variances, bien sûr, mais… disons que j’ai été pour le moins surprise à certaines occasions.  Après que j'ai relaté quelques anecdotes de toilette à ma mère récemment, elle m'a dit: "c'est ça que je suis curieuse de savoir".  "O-K", ai-je répondu, vaguement troublée par les intérêts à connotation scatologique de ma mère.  



Thaïlande
Superbe pays qu'est la Thaïlande.  Le rythme est plus lent qu'en Amérique du Nord.
La première fois que j'ai eu à "me soulager", j'ai remarqué l'absence de papier hygiénique ; le nettoyage de nos "parties intimes" se fait avec l'usage d'une douchette dont l'apparence et la propreté laisse quelques doutes quant à son utilisation par les usagers qui vous ont précédés.  J'ai compris rapidement l'importance de traîner avec moi en tout temps 2 éléments essentiels: 
1- Du purell
2- Du papier hygiénique ou des mouchoirs...


Japon
Les japonais sont reconnus pour leur côté technologique développé.  Des robots officient des mariages, les systèmes de transport sont réglés au quart de tour et les toilettes sont aussi "state-of-the-art".
En plus de la fonction de vidange présente dans tous les modèles auxquels nous sommes habitués, on a la fonction de siège chauffant pour le postérieur douillet, l'option musique (même dans les toilettes publiques, car on aime être "entertainé"), le bidet ou jet avec option de choix de pression d'eau.

Évidemment, on voit ici la toilette de luxe, qui n'est pas présente partout au Japon, mais ce que je me demandais en voyant ce bijou de technologie quelle maintenance est nécessaire pour cette toilette? Si on a une panne d'électricité, il se passe quoi? Je n'ai pas vu de commande manuelle en cas "d'urgence"...

Sri Lanka, mais aussi des pays dans le Sud...
Je vais vous épargner les photos de l'intérieur de cette installation sanitaire plutôt répugnante, il faut se l'avouer.  C'est pourtant typique et j'ai expérimenté la chose à plusieurs occasions et en nombreux endroits.  Au Sri Lanka, près de Mount Lavinia se trouve une zone touristique magnifique avec de jolis restaurants de plage.  Souper entre amis, les pieds dans le sable, en entendant le bruit des vagues est enchanteur jusqu'à ce qu'un besoin pressant vous amène à utiliser ce type d'installation.  Pour revenir sur le commentaire précédent, c'est là que le purell et les mouchoirs deviennent un must et que non seulement vous avez désormais toujours ces 2 éléments avec vous, mais que vous êtes prêts à faire des détours pour en trouver au besoin...
Bon, je dépeins un portrait bien sombre du Sri Lanka avec la photo ci-dessous, mais on trouve aussi des modèles européens avec bidet dans les hôtels et restaurants récents.  Je dirais que le mot "inconsistance" est clé ici car on trouve des extrêmes de luxe et de "non-luxe" disons.



Taïwan
Absolument rien à dire par rapport aux cabinets d'aisance taïwanais: similaires aux nôtres.
Les toilettes publiques des MRT (leurs métros) sont munis d'un système d'affichage permettant de savoir si les toilettes sont occupées ou non.  Tout simplement brillant (dans tous les sens du terme).

 Donc, en résumé, le conseil à retenir: purell & mouchoirs...




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....