Alerte voyage : alerte tempête, alerte carrés rouges...

Avertissement à l'étranger


Avez-vous déjà reçu une alerte voyage? Ces avertissements que l'on reçoit par courriel lorsque l'on a un billet d'avion en poche pour une destination quelconque?

Le site du gouvernement canadien d'avertissements voyage disponible au lien suivant: http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements évalue les risques en 4 niveaux avec de exemples de pays qui, en date du 17 avril toujours, comportaient ce niveau de risque:

1- Prendre des mesures de sécurité normales (ex. France, Fidji)
2- Faire preuve d'une grande prudence (ex. Thaïlande, Népal, Brésil)
3- ÉVITER TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL (ex. Guinée)
4- ÉVITER TOUT VOYAGE (ex. Yémen)
On se doute que les risques plus élevés sont en lettres majuscules.

Les alertes peuvent être dues à différentes causes: virus du type Ebola, incident politique (ex. renversement de gouvernement), catastrophe naturelle (ex. tsunami) ou autre phénomène naturel comme un cyclone, un orage, tornades ou tempêtes de neige.

Le site canadien comporte également une section Actualités où on pouvait lire au 17 avril 2015 un résumé de la situation mondiale du chikungunya.  Merci à wiki, je sais maintenant qu'il s'agit d'un virus transmis par des moustiques. (No me moleste mosquito...)


Pour éviter de se retrouver dans une situation problématique, c'est toujours bon de se renseigner avant de partir, mais petits conseils rapides:
- Ne pas aller dans le Sud dans le temps des ouragans, sauf si on a une compagnie de parapluies et qu'on veut faire beaucoup d'argent rapidement.
- Ne pas aller au Kansas dans le temps des tornades, sauf si on veut marcher sur le sentier de briques jaunes.
- Ne pas aller dans les pays des risques 4...
- Ensuite, conseil de base: quand vous allez dans un pays chaud, peu importe lequel, prenez pas de chance et amenez du chasse-moustique avec indice DEET de 25% ou plus.  Les moustiques transmettent plein de cochonneries, ces vilains, et c'est pas toujours plaisant.  Au Sri Lanka, on peut attraper la fièvre dengue et là, aucune solution, vous êtes foutus pour un mal de chien et votre système immunitaire va de moins en moins bien réagir les fois subséquentes où vous serez infectés.


Alertes canadiennes
Ce qu'on trouve sur le site canadien, on le trouve aussi dans d'autres pays évidemment.  Aussi, lors de ma carrière en approvisionnements, il n'a pas été rare que, des fournisseurs en visite au Canada, m'appellent en panique (!) en raison des risques suivants:

- Tempête de neige - 
Est-ce que les gens travaillent quand il neige ?  Il va y avoir une tempête la semaine prochaine (genre 5 cm de précipitation) alors devrais-je modifier mon voyage?
Bon, je leur disais qu'au Canada, on travaille quand il neige, à leur grand étonnement...  D'ailleurs, l'hiver, pendant que les vols de Burlington, Plattsburgh ou Toronto sont annulés, Montréal résiste!

- Carrés rouges - 
J'ai bien rigolé quand des fournisseurs me disaient être inquiets par l'assaut dans les rues de Montréal par des étudiants avec des carrés rouges et des casseroles créant des turbulences.  Mais bon, quand on compare avec les alertes émises à la même époque sur les chemises rouges en Thaïlande, je comprends un peu les inquiétudes.  Le rouge, ça fait peur.


- Maladies - 
Sur le site américain, on trouve une section sur les conseils aux américains qui voyagent au Canada.  Il est indiqué : "Good medical care is widely available. (mais faut attendre très très longtemps) The Canadian health care system run on a provincial basis and is funded by Canadian taxpayers. Tourists and temporary visitors do not qualify for this health care plan and should have their own insurance to cover medical expenses.
Health care professionals in the province of Québec might only speak French.(hé hé hé)"

- En vrac - 
On trouve aussi sur le site américain un avertissement comme quoi, sur l'île de Montréal, c'est illégal de tourner à droite au feu rouge!  Et qu'on peut contacter le 911 partout, comme aux USA.  Aussi, on mentionne que la conduite hivernale peut être dangereuse...

À rajouter selon ma liste pour les visiteurs au Canada comme risques:
Les mouches noires dans les Laurentides sont féroces.
L'absorption de poutine peut augmenter la masse pondérale au niveau du ventre.
Attention à la fièvre... du hockey.
Voilà, vous êtes prévenus.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....