HDSB Inc. ou voyage dans les Adirondacks

Il était une fois, la découverte d'une passion

Des fois, on voyage près de la maison.  J'ai une passion pour la montagne et passion, ce n'est pas peu dire.  Les vacances idéales, le weekend parfait, ça se passe en montagne.
Mon terrain de jeu de prédilection est aux États-Unis: Maine, New Hampshire, Vermont, New York sont 4 états relativement prêts de la maison avec un nombre intéressant de montagnes de plus de 4000 pieds, ou "4000 footers".  Ceux qui connaissent parlent des 115: avec 14 dans le Maine, 48 dans le New Hampshire (White Mountains), 5 dans le Vermont, 46 dans les Adirondacks (New York) et 2 dans les Catskills (New York également).  Le défi que j'ai entrepris il y a quelques années déjà: atteindre chacun des sommets de la liste.

Certains diront que ça prend beaucoup de persévérance (ou carrément de la folie) pour y arriver, mais bon, c'est un objectif intéressant quand on commence, malgré que dans certains cas, ça arrive qu'on arrive au sommet en se disant que finalement, celle-là "C'est bien juste parce qu'elle était dans la liste qu'on l'a fait sinon...".

Toujours est-il que je ne suis pas la seule motivée à réaliser ce défi ; beaucoup d'adeptes le font, plusieurs communautés existent sur Facebook et c'est ainsi que j'ai également développé de belles amitiés avec d'autres mordus.


Quand le défi commence

Mise en situation: un beau jour de juin, alors que l'ensoleillement est optimal et que la température est clémente, 3 mordus de rando se rencontrent au travail pour discuter plan de match du prochain weekend de hike.  Il s'agit de votre humble blogueuse et 2 gars crinqués du bureau qui travaillent en informatique (Antoine & Éric) et qui ont le côté pragmatique et cartésien similaire au mien.  Bref, le défi est lancé: faire le Dix Range le 13 juin suivant.
Le Dix Range consiste en non pas 1, 2, 3 mais bien 5 sommets à réaliser lors d'une même journée de randonnée.  Les monts sont Dix, East Dix (renommée Grace depuis, mais on a décidé que ça compte pareil même si on l'a fait avant qu'elle change de nom), South Dix, Macomb & Hough.

L'organisateur en chef, Antoine, a une montre GPS (comme on dit, y'en a qui ont des lave-vaisselles, d'autres, des montres GPS; tout est une question de priorité dans la vie), il a tout prévu, il connait l'itinéraire qu'il a validé au préalable sur "Le site à Yvon" (http://lesiteayvon.com/, site d'un autre passionné).  Il s'agit d'environ 28km à réaliser dans la journée, soit environ 10h de marche.

Défi accepté par les comparses, séparation des tâches pour les vivres et l'alcool de survie (!), il ne reste qu'à attendre le weekend.

Intermède
Il faut mentionner ici que les 2 gars n'en sont pas à leur premier défi du genre.  Ils ont déjà fait la présidentielle dans une même journée  (soit 7 sommets, 40km, dans les White Mountains).  Moi, je me trouvais déjà hot d'avoir fait 2 sommets dans la même journée (ex.: Adams & Madison), j'ai vite compris que je n'étais pas de calibre en comparaison...  Mais orgueil oblige: 5 sommets ? Y'a rien là! (Euh....  Moi pis mon orgueil...)  On dit du Dix Range qu'il est difficile... "One of the most difficult Adirondack peakbagging challenges is to do all five in the same day; while many have, most hikers prefer to break the trips up into separate assaults on Dix and/or one of the others."



La rando

On quitte Granby, ville de résidence des 3 crinqués, à 6h pour arriver à 9h en début de sentier.
La randonnée comme telle va très bien.  C'est une température idéale autour de 20 degrés, sans précipitation prévue, avec un temps nuageux avec éclaircies.

Sans aller dans le détail, disons que c'est plutôt technique comme randonnée car entre certains sommets, il n'y a pas vraiment de sentier entre South Dix, Grace, Hough et Macomb...  Je dis pas vraiment car défi oblige, les gens ont formés des chemins entre les sommets dans le "bushwhack".

Au bout de quelques sentiers à se ramasser des branches de sapin dans tous les replis possibles (et impossibles), je réalise l'ampleur de la tâche...  "Il nous reste genre 2 autres sentiers comme ça à faire ?" Les deux gars me regardent, se regardent, me regardent encore et disent "Oui" d'un ton qui laisse présager que c'était peut-être pas une super idée pour un premier hike ensemble les 3 d'amener la fille non experte du groupe faire 5 sommets, même si elle est ben ben orgueilleuse.
Somme toute, je retrouve un regain d'énergie insoupçonné et je suis très contente de prendre une bière au sommet de notre 5e montagne avec les gars.  Et quelle vue!





Maintenant, c'est là que ça se corse...  Antoine a "comme" une idée de comment revenir à la voiture par un chemin mis sur la montre GPS.  On descend un rigde rocailleux (et je ne me rappelle pas si c'est lors de cette rando spécifique que la célèbre expression a été dite comme quoi "les roches, c'est dur", expression qui restera à jamais dans les annales du groupe, mais ça y ressemblait).
On arrive ensuite dans une rivière et en théorie, il n'était pas prévu dans la journée de faire du canyoning, mais c'est un peu ce qu'on fait les 3 ensemble, avec pas mal moins de joie de vivre vu la fatigue et le fait que le soleil est de moins en moins haut dans le ciel.

Il est tard, passé 19h, et on est en théorie toujours, sensés être dans un sentier.  On continue de descendre encore des minutes interminables et finalement, notre organisateur en chef décide de faire encore du bushwhack pour voir s'il ne retrouverait pas le chemin.  "Vas-y, on va t'attendre ici" disent les 2 comparses plutôt tannés.  Hourra! Antoine retrouve le chemin après quelques minutes.  On était seulement 20 pieds off (pas mètres, pas km, mais bien pieds), mais quels pieds!  "Voilà, avec Antoine, on sort des sentiers battus..."  En fait, ce fut la première randonnée de la longue liste des fois où nous sommes sortis des sentiers battus.  Antoine a d'ailleurs maintenant incorporé sa compagnie "HDSB inc." pour "Hors Des Sentiers Battus", agence d'excursion qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

On regagne tous le sentier et viennent ensuite les derniers km marchés les plus rapidement par le groupe dans la journée.  Pendant l'heure qui suit, plus un mot n'est dit.  On est fatigué, on ne prend même pas le temps de sortir les frontales malgré la noirceur pour ne pas ralentir l'allure...  On est si fatigué qu'on n'a plus faim.  On arrive à la voiture à 21h.  Ça nous aura fait 12h de marche, incluant quelques pauses plutôt brèves, dont un lunch mangé à la hâte.

En plus d'avoir organisé la rando et de nous avoir sorti du bois (!), Antoine conduit les +/- 3h qui nous ramènent au bercail avec ses 2 acolytes qui lui dorment dans la face.  On ne prend pas le temps de souper (anyway, on n'est trop fatigué pour manger).

On partait pour 5 sommets, environ 28km.  Mon téléphone m'indiquait qu'on en a fait 32km, mais bon, les applications mobiles ne sont pas toujours fiables.
Quand je repense à cette randonnée, je ne peux m'empêcher de sourire en me disant que si ce n'était pas de mon orgueil, j'aurais abandonné en route.  Disons que par la suite, quand on planifie des randonnées ensemble, on se dit toujours "ok, plus ou moins que le Dix Range ?" et "plus" n'est pas une option.





Commentaires

  1. OMG, tu m'as bien fait rire Véro. En effet, ce fût toute qu'une randonnée, et on en rit quelques mois voir années plus tard, mais sur le moment présent, on ne riait pas beaucoup :-)

    C'est une annectode qui ne s'oubliera jamais en effet, tout aussi amusante que celle où Antoine avait oublié les clés de l'auto, à l'hôtel, lors de la présidentielle. Ce n'est pas pratique pour venir à la maison, quand les clés sont 40 km plus loin, 7 sommets, qu'on vient de faire... disons que ca nous tente pas de les refaire en sens inverse pour aller récupérer les clés :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En passant, c'était Eric et non Tony qui a écrit, mais j'ai pris notre adresse google commune, northeast115@gmail.com :-)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....