Nos amis les animaux ailés, ou attaque de dinde

Avec un titre accrocheur, je pique la curiosité du lecteur qui sera potentiellement déçu de constater que non, je n'ai pas été attaquée par une dinde.  Quoique... 

Dinde, une dinde, avec toi...

J'ai eu un accident de dinde dimanche dernier.
Je trouve l'expression très drôle, d'autant plus drôle que le pauvre animal a survécu à notre rencontre, indemne, par un étonnant miracle.
Je roulais sur la route des sommets me menant à un autre sentier de randonnée dans le Maine quand subitement, une dinde sauvage jaillit des bois pour se jeter sur mon miroir de voiture, emportant ledit miroir au passage et laissant quelques plumes sur ma portière.
Les douaniers ont trouvé l'incident très drôle, surtout avec les plumes du volatile pris dans ma vitre.  

J'ai aussi appris 3 choses de cet incident. 
1- On n'est pas obligé de contacter un agent de protection de la faune quand on frappe une dinde car l'animal fait moins de 25kg.  Par contre, pour les chevreuils et les orignaux, c'est une obligation... (http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=1959)
2- Il est illégal de conduire sans miroir côté conducteur.  Je me suis donc couchée moins niaiseuse ce jour-là et j'ai une voiture de location depuis...
3- Une dinde, c'est coriace, ça vole haut et ça magane une voiture.


Pour ceux qui se posent la question, si j’avais tué le dindon, non, je ne songeais pas à en faire mon souper.

« Le paon faisait déjà la roue, bien avant que l'homme ne l'invente. »

-         Philippe Geluck, Le Tour du chat en 365 jours

Parlant d'incident avec des volatiles qui peuvent nourrir une famille…
J’ai failli avoir un incident similaire en février au Sri Lanka.  Mais au lieu d’une dinde, c’était avec un paon. 
Dans un pays où trouver de la viande fraiche peut devenir une conquête, surtout en période « hors touristes », je me posais la question à savoir si les gens locaux mangeaient des paons.  En plus d’être magnifiques, sont-ils délicieux.
La réponse que j’ai eu de mon chauffeur : « no m’am, we don’t eat ». Il s’avère que les paons sont utiles pour les villageois.  Ils attaquent et tuent les serpents.
On compte 96 espèces de serpents au Sri Lanka, dont 32 espèces venimeuses.  Les morsures de serpents causent 6 morts aux 100 000 habitants, ce qui en fait le pays au plus haut taux de mort dans le monde.
Après avoir visité la seule ferme de serpents du pays et vu lesdites créatures, je comprends que le paon est roi aux yeux des Sri Lankais.

Les perruches contre-attaquent
Pour conclure, dans le registre des choses stupides qu’on fait des fois, en voyage ou non (car la stupidité n’est pas l’apanage des voyages), j’ai tendance à me mettre dans le trouble comme une grande.  C’est arrivé début avril alors que je voulais juste me lier d’amitié avec une perruche dans un complexe de villégiature.  Elle chantait dans une grande cage, adjacente à ma chambre à l’extérieur et en m’approchant, j’ai mis le doigt près de la grille, doigt qui a été généreusement mordu au plus grand bonheur de la bête (ouin, pas fort).  Mais bon, y’a pire, j’ai un oncle qui a déjà voulu voir si « une pince de homard, ça faisait mal »…  Euh, oui.








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....