Top 5 des signes que tu es rendu aussi à l'aise que les locaux en terre étrangère

Bon, voici, j'ai passé beaucoup de temps dans des pays étrangers, asiatiques principalement, quoique j’aie eu mes aises en Roumanie, mais ce fut surtout à Taïwan, en Thaïlande et au Sri Lanka.  C'est sur la base de ces expériences que j'établis le top 5 des signes que quelqu'un est rendu aussi à l'aise que les locaux en terre étrangère...  Ça pourrait aussi être des signes que tu passes beaucoup de temps dans ledit pays étranger.
En passant, sont exclus du top 5 les signes de base comme l’octroi du visa de résident ou la connaissance des vaccins requis.


5- Tu es reconnu où tu te promènes
Les douaniers te reconnaissent à l'aéroport et te posent des questions sur ta vie personnelle.  Ça peut être autant au pays d’accueil que dans les aéroports en transit si vous passez toujours par Amsterdam ou Doha.
Les gens de l'hôtel te posent aussi des questions polies, mais limite indiscrète sur tes allers venus  du genre: "pourquoi on ne vous a pas vu au déjeuner ce matin ?" ou "êtes-vous célibataire pour voyager autant ici, toujours seule ?" Misère...


4- Tu as développé ton réseau de réapprovisionnement en denrées.
Tu sais où acheter les produits essentiels de bord de l'expat ou du visiteur fréquent de la contrée en question.  Par produits essentiels de base, j'entends: l'eau embouteillée, les chips, la bière, les mouchoirs en tissus...
"What?  No beer for m'am today ?" J'avoue que j'ai dû diversifier mon approvisionnement en alcool pour ne pas "trop" avoir l'air alcolo... (But really, who am I kidding ?)


3- Tu connais les bons restos
Quand je dis connais, disons qu'il y a un phénomène de gradation. 
Au début, tu explores les restaurants et tu fais l'inventaire dans ta tête entre un resto 1-excellent, 2-très bien, 3-correct, 4-passable et le resto 5-"eurk, ne plus y mettre les pieds.... jamais parce que la fréquentation du restaurant en question a résulté en un entretien houleux avec le Gros téléphone blanc".   
La qualité d'un resto se définit aussi par la capacité de l'établissement à reproduire le niveau de service et sa qualité de manière consistante, ce qui peut faire en sorte sur le long terme de changer le "rating" de l'établissement en conséquence.  Pour les restos de niveau 1 ou 2, tu finis par développer des habitudes de fréquentation (ex., tous les dimanches au Ministry of crab).  Le propriétaire vient te saluer quand tu es là, la téléphoniste reconnaît ton numéro de cellulaire, le serveur te demande d'écrire une revue sur Facebook ou Trip Advisor, le cuisinier te demande d'aimer sa page Facebook, de parler de lui à tes amis, de venir à la fête de son enfant le weekend prochain....  (Oui, je me suis vraiment fait inviter à assister à la fête de l'enfant d'un cuistot...)
Dans certains cas, tu vas même jusqu'à connaître le menu par coeur... « One pizza Oro 1889 please with a bottle of water » ou « One pork Xiao Long bao, one Gold medal beer and 1 wonton soup”…

2- Tu as des fournisseurs de services locaux
Pour les massages, tu vas au Spa au coin de la rue et tu demandes Saman* (non fictif pour ne pas porter préjudice aux fournisseurs et d'ailleurs, je ne partage mes contacts qu'avec mes amis, si vous allez dans une des destinations susmentionnées et voulez de bons noms, ça vous coûtera une bière :))
Pour ta coiffure, non seulement tu as un excellent salon, mais tu as développé des affinités avec l'artiste du ciseau (ici encore, il est important de savoir que l'on doit toujours nouer de très bons liens avec quelqu'un dont l'outil de travail pourrait te sectionner la jugulaire facilement...)
Dans le même ordre d'idée, tu as repéré aussi l'hôpital le plus près ainsi que tous les autres lieux essentiels pour ta survie comme le magasin de croissants ou l'animalerie.


1- Tu contribues à un organisme caritatif local ou quelqu’un en besoin
Que ce soit une fondation qui vient en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage à Taïwan, une fondation du Qatar qui vise l'éducation pour tous, la dame qui demande de l’argent au coin de ton hôtel en Thaïlande ou la célèbre fondation qui vient en aide aux chiens errants du Sri Lanka (Embark: http://www.embark.lk/), tu as décidé de donner à une cause qui te touche dans ta terre d’accueil temporaire. 

À noter que la fondation Embark vise à trouver un foyer pour chaque chien et elle soigne les chiens maltraités...   

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que faisions-nous avant le GPS?

La Traversée de Charlevoix, avec une pré-ado!

Dire que c'était ça ma vie avant....